Organisation officielle des Marteliers HyperBoréens
10 Compagnies chacune dirigée par un Commodore (= Capitaine) accompagné d'un Vice-Commodore (= conseiller tactique du Commodore et gestion de tout l'administratif de la Compagnie). Toutes les Compagnies ont un Chapelain, un Apothicaire et 2 Archivistes associés.
1 Archiviste sert le Commodore et l'autre sert le Vice-Commodore.
Le Maître de Chapitre actuel est le Commodore Général Erktuus Von Sourbaakkt.
Les 1ère, 2e, 3e, 4e et 5e Compagnies sont des Compagnies dites de Combat ou de Ligne. Les 6e, 7e, 8e, 9e sont des Compagnies dites de Réserve. La 10e Compagnie n'a pas de rôle spécifique hormis celui de former les futurs frères de bataille du Chapitre.
1ère Compagnie : basée sur le monde Primus. Elle garde la Forteresse-Monastère du Chapitre.
Une partie de la Compagnie garde la Zone Spéciale (le nombre de frères s'acquittant de cette tâche est seulement connu de Maître de chapitre, du Commodore de la 1ère Compagnie et du Conclave de la Forge). Une unité de 10 vétérans (qui change tous les 10 ans standards) sert de garde d'honneur au Commodore de la 9e Compagnie sur le monde Septus.
Commodore : Von Djoorbal. Vice-Commodore : Von Laartig.
Pour le moment, pas de Primaris dans cette compagnie.
Le Commodore porte le Titre de Commodore Monasterum Defendorum Honoris Ultius. Il est aussi le bras droit du Commodore général.
2e Compagnie : basée sur le monde Primus. Défend le monde et ses lunes.
Commodore : Von Stirfeel. Vice-Commodore : poste vacant depuis 011.M42.
Compagnie à 50% Primaris. Elle est répartie en 3 points défensifs autour de la forteresse-monastère.
Le Commodore a le titre de Commodore Mundus Astartes Defendoris.
3e Compagnie : basée sur le monde Tertius mais en ce moment engagée dans une croisade avec le monde-forge Graïa au Sud Galactique du Secteur pour retrouver des schémas SCS.
Commodore : Von Sylriiken. Vice-Commodore : Von Laarsef.
Compagnie à 90% Primaris. Compagnie normalement basée dans la forteresse défendant la principale ville de la planète.
Le Commodore porte le titre de Commodore Crusadis Mechanicum Extremis.
4e Compagnie : basée temporairement sur le monde Tertius (en l'absence de la 3e Compagnie). En temps normal, la 4e Compagnie est basée sur le monde Primus. Défend ce monde et ses lunes.
Commodore : Von Beerthen. Vice-Commodore : Von Joorgrax.
Compagnie à 75% Primaris. Compagnie basée partiellement sur le monde Primus au point de passage principal entre les 2 hémisphères et aussi sur les 2 lunes de la planète. (Répartition (%): 70-10-20). Actuellement, elle occupe la forteresse de la 3e Compagnie sur le monde Tertius.
Le Commodore a le titre de Commodore Mundus Excoriartus Exemplaris Honorum.
5e Compagnie : basée sur le monde Quartus. Défend ce Monde et ses lunes en accord avec le Mechanicum.
Commodore : Von Droosbell. Vice-Commodore : Von Lapaart.
Compagnie à 90% Primaris. Compagnie basée dans la zone spatioportuaire (dénommée le continent Zéro).
Le Commodore a le Titre de Commodore Mechanicum Defendorum Aeternis.
6e Compagnie : basée sur le Monde Quartus. Mission en coordination avec la 5e Compagnie. Commodore : Von Glirqueel. Vice-Commodore : Von Tourbbt.
Compagnie à 100% Primaris. Compagnie basée dans les plus hauts niveaux de la Ruche Borealia Imperialis qui abritent des laboratoires de recherche secrets du Mechanicum.
Le Commodore a le titre de Commodore Mechanicum Mundus Defendorum Secundus.
7e Compagnie : basée sur le monde Septus. Défend ce monde, ses lunes et ses docks orbitaux. Mission en coordination avec la 9e Compagnie dont le Commodore est le gouverneur planétaire de Septus.
Commodore : Von Crorkeean. Vice-Commodore : Von Derttiigh.
Compagnie à 100% Primaris. Compagnie basée sur les docks orbitaux.Cette compagnie assure la défense du monde hors des zones de production mais surtout celle des docks orbitaux où son QG de compagnie est installé.
Le Commodore a le titre de Commodore Supplesientis Defendorum Primus.
8e Compagnie : basée sur le monde Septus. Défend ce monde, ses lunes et ses docks orbitaux. Mission en coordination avec la 9e Compagnie dont le Commodore est le gouverneur planétaire de Septus.
Commodore : Von Britteraan. Vice-Commodore : Von Loorgrint.
Compagnie à 100% Primaris. Compagnie basée principalement dans la zone spatioportuaire de la planète. Cette compagnie défend surtout les usines de production des armes, armures et munitions destinés aux frères de bataille du Chapitre. Son QG de Compagnie est installé sur le spatioport de la planète.
Le Commodore a le titre de Commodore Supplesientis Defendorum Secundus.
9e Compagnie : basée sur le monde Septus. Défend ce monde, ses lunes et ses docks orbitaux. Le Commodore de la Compagnie est le gouverneur planétaire de Septus et a sous ses ordres les Commodores de la 7e et 8e Compagnie.
La Compagnie est basée au niveau du manufactorum principal de la planète. Cette compagnie défend principalement les ateliers de réparation / création des véhicules et dreadnoughts du Chapitre ainsi que l'usine de création des carapaces noires.
Commodore : Von Quarteraan. Vice-Commodore : Von Fitzxeroon.
Le Commodore porte le Titre de Commodore Supplesientis Fabricator Logicum Principalis Regentorum.
Ce poste est souvent considéré comme l'antichambre de la direction de la 1ère Compagnie voire du Chapitre tout entier.
10e Compagnie : basée sur le monde Quintus. Défend ce monde, ses lunes.
Des éléments des autres compagnies viennent régulièrement sur ce monde pour l’entraînement.
Un nombre plus ou moins grand d'éléments de la Compagnie sont dispatchés un peu partout dans le système pour entraînement.
Le Commodore a le titre de Commodore Astartes Imperialis Galaxiam Futuris Defendorum.
Organes décisionnels hors QG des Compagnies :
Ce sont le QG du chapitre et le Conclave de la Forge.
Le QG de Chapitre est composé du Maître de Chapitre, de sa Garde d'honneur (à l'heure actuelle, environ 15 membres) et de toute la Maisonnée des Serfs du Chapitre (tous les serviteurs humains du chapitre hors mineurs du Monde Primus et ouvriers des usines du Monde Septus). Le Librarium, le Reclusiam, l'Apothecarion et l'Armurerie font en théorie partie du QG du Chapitre même s'ils ont tous les 4 une certaine liberté dans leurs actes. Le Conseil Suprême du Chapitre est composé du Maître de Chapitre, des Maîtres du Librarium, du Reclusiam, de l'Apothecarion, de l'Armurerie (aussi appelé Maître de la Forge) et aussi du Maître de la Maisonnée, qui est le seul non Marine à siéger au Conseil. Seuls ces 5 membres permanents ont un droit de vote. Le Commodore de la 1ère Compagnie et celui de la 9e Compagnie sont aussi des membres permanents même s'ils n'ont pas de droit de vote. Le fait que le Maître de la Maisonnée ait un siège permanent et un droit de vote irrite au plus haut point les Commodores, et cela a été souvent une source de conflits plus ou moins larvés entre eux et le Maître de Chapitre. La place du Maître de la Maisonnée est due au fait que sans lui et sans tous les serviteurs humains du Chapitre, ce dernier ne pourrait mener aucune action militaire quelle qu'elle soit.
La fonction du Conseil Suprême est de gérer les relations diplomatiques avec les autres institutions de l'Imperium, notamment le Mechanicum et le Departmento Munitorum. Ce conseil influence aussi de manière indirecte les choix en termes de campagnes militaires du Conclave de la Forge.
Le Conclave de la Forge est un organe décisionnel spécial : Il est composé du Maître de Chapitre, du Maître de la Forge et de 9 Techmarines choisis par le Maître de la Forge. Les décisions de ce Conclave sont toujours rendues directement car ces 11 membres ont chacun 1 voix. Et si un membre ne peut pas participer au vote, c'est le Maître de Chapitre qui récupérera automatiquement sa voix. Les Maîtres de l'Apothecarion, du Librarium et du Reclusiam peuvent être conviés au conclave mais leurs avis ne sont que consultatifs même si souvent ils influencent les décisions du Conclave.
En entrant au Conclave, les Techmarines acquièrent une certaine autonomie dans leurs choix par rapport au Maître de la Forge. Cela permet aux différents Maîtres de jauger les capacités de prise de décision et de réflexion des techmarines membres sur tous les sujets variés de la vie du Chapitre ( du déploiement des troupes à la couleur du revêtement des bolts en passant par le choix des menus et des invités pour les repas de fête du Chapitre). Ceci est nécessaire pour la bonne direction du Chapitre.
C'est aussi cet organe qui décide des engagements militaires du Chapitre (hors demandes de l'Inquisition qui sont traitées directement par le Maître de Chapitre).
Composition des structures annexes du Chapitre :
Composition du Librarium : 1 Maître du Librarium , 20 Archivistes référents de Compagnie (2 par Compagnie), 5 Archivistes spécifiquement dévolu au QG du Chapitre.
Actuellement, seuls 4 frères de bataille suivent l'entraînement requis pour devenir Copiste (le plus bas grade dans le Librarium).
Effectif : 30 frères de bataille . Aucun détachement pour la DeathWatch ni de départ pour un Ordo de l'Inquisition.
Composition du Reclusiam : 1 Maître de la Foi , 1 Chapelain dédié au QG de Chapitre, 10 Chapelains référents de Compagnie.
La 10e Compagnie a aussi 3 autres Chapelains référents , car c'est la Compagnie qui regroupe tous les aspirants et les novices. Le chapelain Majoris Fidem (le bras droit du Maître de la Foi) est toujours le 1er Chapelain référent de la 10e Compagnie.
Actuellement, 3 frères suivent les études leur permettant de pouvoir devenir Chapelain.
Effectif : 20 frères de bataille. Le Chapelain Ignatio (ancien référent au QG de Chapitre) a été détaché à la DeathWatch depuis 990.M41. Le Chapelain Barrathus est incarcéré dans un Dreadnought depuis 151.M38 et a donc connu l'époque d'avant HyperBoréa.
Composition de l'Apothecarion : 1 Maître de l'Apothecarion, 3 Apothicaires dédiés à la préservation des Anciens Héros ( tous les types de Dreadnoughts), 10 Apothicaires référents de Compagnie.
La 10e compagnie a un 2e Apothicaire référent.
Il y a 2 pôles spéciaux au sein de l'Apothecarion : Le Chirurgeon Geneticon et le Chirurgeon Astartes. Le 1er sert d'hôpital ( entre autres) pour les aspirants et les frères novices. Le 2e est l'hôpital du Chapitre pour les frères de bataille initiés.
Le Chirurgeon Geneticon est situé sur la lune Hoordar du monde Primus tandis que le Chirurgeon Astartes est situé dans la forteresse-monastère sur le monde Primus..
Environ 20 autres Apothicaires sont totalement dédiés à la gestion, à la préservation, au développement du génogerme du Chapitre et à son implantation dans le corps des aspirants au sein du Chirurgeon Geneticon. La durée du service au sein du Chirurgeon Geneticon du chapitre est d’environ 100 ans, et ces 20 postes sont tournants au sein de l'Apothecarion, afin que les connaissances sur le génogerme soient accessibles au plus grand nombre d'Apothicaires. Les postes d'Apothicaires référents de Compagnie sont aussi tournants. Mais pas les postes de préservation des Anciens Héros (qui sont nommés par le Conclave après avis du Maître de l'Apothecarion).
Environ 10 Apothicaires sont totalement dédiés aux soins des frères blessés au sein du Chirurgeon Astartes.
Il y a 4 postes spécifiques au sein du Chirurgeon Astartes: Ce sont les Apothicaires qui posent les prothèses bioniques : ils suivent tous des formations spéciales. 2 viennent de l'Apothecarion et les 2 autres de l'Armurerie. Leur Titre est Apothecarian Chirurgeon Prothesensis Biomecanicus. Il n'y a que 2 manières qu'un tel poste soit vacant : soit l’Apothicaire est mort, soit il a demandé au conclave de la Forge de redevenir « simple » apothicaire ou « simple » Techmarine. C'est le conclave qui décide après avis du Maître de l'Apothecarion. La moyenne de durée d'occupation d'un tel poste est de 250 ans en moyenne.
Actuellement, 6 frères de bataille suivent les formations requises pour devenir Apothicaire.
Effectif : 55 frères de bataille. Aucun détachement pour l'Inquisition.
Composition de l'Armurerie : 1 Maître de la Forge, 9 Techmarines membres du Conclave (dont 5 Techmarines référents de Compagnie) , 5 Techmarines référents de Compagnie.
La 9e Compagnie a aussi 4 autres Techmarines référents : Les 5 Techmarines de cette Compagnies sont réunis au sein du Conseil d'Assistance à la Production afin d'aider le Commodore de la 9e à gérer efficacement les usines du Monde Septus. Le Techmarine qui dirige ce conseil porte le titre de Techmarine Supplétif à la Forge (et est le bras droit du Maître de la Forge et aussi membre du Conclave).
Les 7e et 8 e Compagnies postées elles aussi sur le Monde Septus ont chacune 1 Techmarine complémentaire dans leurs rangs.
5 Techmarines sont dédiés au bon fonctionnement des Sarcophages des Anciens Héros. 15 Techmarines sont chargés d'entretenir la flotte spatiale du Chapitre. 15 autres Techmarines novices( n'ayant pas encore terminé leur formation) gèrent directement sur le terrain les usines de transformation et de production de tous les types de biens (militaires comme alimentaires) au sein des usines de Septus et des différentes usines annexes des mondes contrôlés par le Chapitre. Ceci est la 1ère épreuve de toute une série permettant, à terme de passer de Techmarine novice à Techmarine initié. A ce jour, aucun novice n'a raté cette épreuve, aussi ingrate soit-elle aux yeux d'un Space Marine.
Il n'y a pas de Techmarine dédié à l'entretien des véhicules du Chapitre. Chaque Techmarine référent de Compagnie est capable de réparer et d'entretenir le parc de véhicules , d'armement et d'armures de sa Compagnie. Ce sont les Techmarines membres du Conseil d'Assistance à la Production sur Septus qui sont en charge de « la production de nouveaux véhicules et de l'extraction de pièces ou d'Esprit de la Machine encore viables dans les véhicules, armes ou armures voués à la destruction suite à des campagnes militaires du Chapitre ». Cette charge complémentaire est temporaire. (voir en dessous)
Actuellement, en plus des 15 frères passant leurs épreuves finales, il y a 10 frères qui commencent leur cycle de formation.
Effectif : 45 frères de bataille initiés. 15 frères novices. 4 Techmarines sont actuellement détachés au sein du Monde-forge Graïa afin de développer leurs compétences sur les machines et les procédures techniques concernant les armures et armements Primaris. Ces 4 frères là reprendront la charge de « la production de nouveaux véhicules et de l'extraction de pièces ou d'Esprit de la Machine encore viables dans les véhicules, armes ou armures voués à la destruction suite à des campagnes militaires du Chapitre » à leur retour de Graïa. Les 16 Techmarines référents de Compagnie et le Maître de la Forge ont déjà suivi cette formation.
Autres informations concernant les capacités d'actions militaires du Chapitre :
Parc de véhicules du Chapitre : 50 transports de type Rhino. 25 transports de type Razorback. 10 Land Raiders dont 2 Terminus Ultra. 3 Land Raiders Crusader et 2 Land Raiders Redeemer.
Tous les Land Raiders sont au service de la 1ère Compagnie.
25 transports de type Impulsor. 25 transports de type Repulsor. 15 Repulsor Executioner.
Environ 150 Drop Pods : Ce nombre est important car la coutume veut que le Chapitre laisse ses Drop Pods sur les lieux de ses attaques et ne les recyclent pas. A la place, les pods sont piégés et explosent dès que les Marines ont quitté le champ de bataille. L’explosion est commandée depuis un vaisseau en orbite basse par un Techmarine membre du Conclave.
12 véhicules lance-missiles de type Whirlwind. 20 véhicules AA, 10 de type Stalker et 10 de type Hunter. 10 chars de type Predator et 5 de type Vindicator
Environ 100 motos standards et 20 motos d'assaut. Environ 40 motos scouts.
Environ 12 land speeder pouvant recevoir toutes les configurations d'armes possibles. 5 land speeder storm pouvant transporter des scouts.
En majorité, tous les véhicules terrestres du Chapitre (hors motos et Land Speeder) sont pilotés par des Techmarines de l’Armurerie, le plus souvent des Techmarines novices ou initiés n'ayant pas encore reçu d'affectation.
Le parc de véhicules terrestres du Chapitre est réparti entre l'Armurerie et les différentes Compagnies.
Equipement spécial du Chapitre : détenu dans l’Armurerie.
Il consiste en 7 Canons Thunderfire et 12 Harnais Centurion pouvant être aussi bien équipés pour le tir à longue portée que pour le corps-à-corps.
C'est aussi dans une zone spéciale de l'Armurerie que sont détenus des véhicules modifiés par des techmarines pour des théâtres spécifiques d'opérations mais jamais validées par le Mechanicum ou datant de l'époque des Marteliers Hoxoriens. Il y a notamment des speeders sur roues, des rhino / razorback sur roues et des Land Raiders sur roues. Ces véhicules ont été modifiés lors d'une campagne où les Marteliers n'avaient pas accès au matériel pour réparer les chenilles mais ils avaient des roues pneumatiques à foison. Pour les speeders, ils furent modifiés pour une guerre sur un monde où la gravité était hyper changeante, la gravité pouvant être multipliée/divisée par 5 en moins de 10 km.
Ces véhicules sont issus d'un passé que le Chapitre souhaite révolu, car aujourd'hui il suit à la lettre les prescriptions techniques du Mechanicum (et d'ailleurs plus celle de Graïa que celle de Mars)
Force aérienne : 5 Stormravens, 10 Stormtalons et 15 Stormhawk Interceptors. La très grande majorité des appareils est pilotée soit par un frère novice de l'Armurerie, soit par un frère de la 8e Compagnie. Quelques rares Stormravens sont pilotés par des techmarines initiés voire des frères vétérans de la 1ère Compagnie.
11 Thunderhawks (hors flotte spatiale du Chapitre) dont 1 spécifique au Maître de Chapitre.
Les éléments de la Force aérienne sont basées à l'Armurerie du monde Septus (et plus précisément dans la zone spatioportuaire) et déployés sur demande du Commodore de la Compagnie nécessitant un appui aérien.
Les Thunderhawks sont toujours déployés avec leur Compagnie de rattachement.
Flotte spatiale du Chapitre : basée sur les docks orbitaux du monde Septus. Chaque vaisseau est dirigé par un Commandant Space Marine, avec à ses côtés au moins un Techmarine. Il est aussi accompagné par une escouade de 10 frères de bataille. Ces frères sont choisis directement par le Commandant du vaisseau après accord du Conclave de la Forge.
Le Chapitre possède une barge de bataille datant du Moyen-age Technologique, mais qui fait 1,5 fois la taille d'un cuirassé de classe Emperor (en largeur et longueur, la hauteur totale étant la même). Elle peut embarquer la totalité des effectifs combattants du Chapitre ainsi que tout le parc de véhicules terrestres, aériens du Chapitre et tous les dreadnoughts.
Cette barge a été donnée en cadeau par le monde-forge Graïa suite au Sauvetage de la Rédemption en M38. Ce vaisseau , à l'origine un vaisseau civil, fut retrouvé en M33 au milieu d'un Space Hulk que le Monde-forge Graïa démantelait. Au vu de l'âge du vaisseau, le monde-forge décida de ne pas le démanteler mais créa des docks orbitaux spéciaux dans le sous-secteur Borealia Dominatoris Extremis, dans le système mort de Borealis Alternatis, situé à environ 2AL du système Hyperboréen. Il récupéra alors 2 schémas SCS : 1 pour les soutes-docks latéraux permettant de stocker des vaisseaux de type croiseurs ou inférieurs au sein d'un cuirassé et 1 schéma traitant d'un système annexe de refroidissement de moteur Warp. Le 2e schéma est devenu un standard dans la construction navale impériale dès le M36. Le 1er schéma redécouvert ne pourra servir que pour la construction de cuirassés de classe Imperator Rex Dei, une classe encore à l'étude en termes de validation technique par Mars depuis le M37...
Ce vaisseau se nomme « Le Marteau Éternel ».
Cette barge possède un effectif de 1 Commandant, 50 Marines constamment à son bord et 3 Techmarines affectés à son entretien et toujours à son bord.
Ce vaisseau peut accueillir aussi 2 croiseurs de combat de type Lunar et jusqu'à 4 frégates. Il embarque aussi une flotte d'environ 5000 chasseurs légers de combat spatial et environ 10 Thunderhawks (5 de transport de troupes et 5 de transport de véhicules). Son armement est équivalent à 2 fois celui d'une barge de bataille ordinaire, car environ 40% des zones latérales sont occupées par les docks retenant les croiseurs et les frégates. Les Thunderhawks sortent par un sas spécial situé sur le haut du vaisseau.
Effectif de l'équipage humain : environ 200000.
Ce vaisseau ne peut être déployé que sur un ordre direct du Maître de Chapitre via un système crypté spécial. Si le déploiement est ordonné, la barge récupérera les 2 croiseurs de la flotte, les 2 frégates de classe Gladius et 1 frégate de classe Firestorm ou Sword suivant le type de déploiement.
En temps normal, ce vaisseau sert à défendre et à surveiller un point de saut Warp secret connu seulement du Chapitre et des hauts gradés de Graïa (et aussi de l'Inquisition) qui se situe au niveau du monde Septus.
2 autres croiseurs de classe Lunar défendent le monde Septus. Ils possèdent chacun 2 thunderhawks (1 de transport de troupe et 1 de transport de véhicules). 5 frégates (2 de classe Firestorm, 1 de classe Sword et 2 de classe Gladius) complètent le reste de la flotte du Chapitre. Leur déploiement dépend du Conclave de la Forge. Ces 7 vaisseaux ne servent le plus souvent qu'à défendre le système voire le sous-secteur d'attaques de pirates en tous genres ou de flottes Ork, attirées ici par les nombreux mondes dirigés par le Mechanicum, synonymes de technologies à revendre ou à piller.
Tout vaisseau déployé , c'est à dire effectuant une mission autre que son rôle habituel, embarquera avec lui un techmarine membre du Conclave, si possible qui n'est pas le référent de la compagnie embarquée dans le vaisseau.
Effectif total du Chapitre : 1240 frères de bataille actifs dont environ 80 novices. Environ 15 frères incarcérés dans des dreadnoughts. Nombre d'aspirants : environ 50. 1 frère détaché à la DeathWatch. Nombre de frères combattants : 1000 environ (1ère à 10e Compagnie).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres