Histoire officielle des Marteliers HyperBoréens
Le Chapitre a été fondé en 577.M37. Il se nommait alors les Marteliers Hoxoriens.
Le système d'origine du Chapitre est le système Hoxorien, situé à 50 A.L au nord galactique du système d'HyperBorea.
A partir du M38, le Chapitre a lié un accord avec le monde-forge Graïa suite au sauvetage d'une flotte d'exploration de ce monde-forge (et aussi du Fabricator Superior de Graïa).
Le Mechanicum a donc placé le système où s'est déroulé le sauvetage de la flotte sous la protection des Marteliers Hyperboréens.
Le Commodore Général ayant permis cet accord se prénommait Sylvian Von Arktubeel.
Événements notables :
899.M37 : Bataille des 20 Ponts : 3 Compagnies du Chapitre ont défendu l'hémisphère Sud de la planète Hoxora d'une invasion d'Orks. Les 2 hémisphères de la planète étaient séparés par une rivière de lave de 5 km de large ne permettant aucune traversée directe sur ses flots. Seuls 20 ponts datant du Moyen-Age Technologique reliaient les deux hémisphères. Ils étaient protégés par des champs de Force excessivement puissants et impossible à reproduire car issus d'un schéma SCS perdu.
Les Orks (suivant leur logique bien à eux) n'ont pas attaqué tous les ponts en même temps. Ils ont commencé par le pont le plus à l'ouest , puis ont attaqué les ponts un par un. Le rapport de force était pourtant de 100 000 pour 1 en faveur des Orks...
Dès que les Space Marines allaient perdre le pont, ils détruisaient le générateur ultra-ionique du champ de force et le pont fondait quasi instantanément, obligeant les Orks à parcourir plusieurs milliers de km pour atteindre le prochain pont. Ce répit permettait à la compagnie qui avait défendu le pont de se replier 3 ponts plus loin, et à la compagnie postée sur le pont suivant de prédire quand aurait lieu la prochaine attaque.
Sur les 20 ponts, seuls 9 ont pu être sauvés. Les 7 autres Compagnies du Chapitre arrivant dans l'hémisphère Nord accompagnées par un Seigneur Inquisiteur de l'Ordo Xenos et toute une côterie de la DeathWatch, ont permis de détruire intégralement la Waaghh !! Ork et de sauver la planète.
Cette victoire a été suivie d'une grande querelle avec le Mechanicum qui ne comprenait pas qu'on sacrifie des artefacts archéotechnologiques au profit de vies humaines.
C'est le Seigneur Inquisiteur, devenu entre-temps Haut Seigneur de Terra, qui mit fin à ce conflit politique en montrant au Mechanicum qu'un temple du Sud d'Hoxora contenait une relique de Ferrus Manus et que les Marteliers avaient tenu assez de temps pour qu'un groupe d'Iron Hands menés par le Père de la Forge (détenant la Hache de Médusa en personne) viennent la récupérer.
Les Iron Hands ayant confirmé cette histoire directement après une requête du Mechanicum, l'affaire fut enterrée, même si jusqu'au M38 et le Sauvetage de la Rédemption, le Chapitre avait régulièrement du mal à obtenir dans les temps ses équipements militaires de la part du Mechanicum.
097.M38 : Chute de Gnaris Secundus : suite à une insurrection dans le système Gnaris ayant gagné le secteur Ognarien, le Chapitre envoie 2 Compagnies de Combat à la demande du Munitorum du Secteur Hoxorien pour servir de force d'appui d'élite à la Croisade de reconquête et de pacification du Secteur Ognarien qui partait du système Hoxorien.
Dès les premiers affrontements, cela fut évident que le Chaos était à l’œuvre, et plus particulièrement un Chapitre Space Marine qui se faisait appeler « Les Fils du Serpent à 8 Têtes », qui faisait partie de l'Alpha Legion.
Pendant que la Garde concentrait le gros de ses attaques sur Gnaris Primus, tous les Space Marines de la Croisade, ainsi que toutes les Soeurs de Bataille furent transférés sur la planète récemment reconquise de Gnaris Ultima ; Là, un Seigneur Inquisiteur de l'Ordo Malleus et un Seigneur Inquisiteur de l'Ordo Hereticus leur donnèrent l'ordre conjoint d'aller sur Gnaris Secundus et de prendre la principale ville fortifiée de la planète, où se terraient les Space Marines Renégats.
Ce fut une grande stupéfaction dans les rangs car cette planète était considérée par l'état-major de la croisade comme la seule planète du système encore dévouée à l'Imperium. Les Capitaines Space Marines refusèrent donc de se déployer jusqu'à que les 2 Inquisiteurs montrent des preuves irréfutables de leurs dires, en la personne d'un Space Marine de l'Alpha Legion, qui avait le titre de Lord Régent de Gnaris Ultima.
Après son exécution sommaire simultanément par tous les capitaines Space Marine présents dans la salle, l'ordre fut donné de se déployer immédiatement suivant les ordres de l'Inquisition.
La ville-forteresse principale (et siège du gouvernement) de Gnaris Secundus tomba en moins de 24h aux mains des Space Marines, tandis que les sœurs de bataille purgeaient d'un juste zèle le reste de la surface de la planète de toute présence humaine. Les 3 autres villes-forteresse se rendirent en moins de 48h, mais subirent elles aussi le juste châtiment de l'Imperium de la part de l'Astartes et de l'Ecclésiarchie... Le combat fut considéré comme achevé et la pacification de la planète définitive au bout de 25 jours de combat.
Seulement 40 Marines Hérétiques dirigeaient la rébellion dans le système. Ils étaient tous rassemblés le jour de l'attaque car ils réalisaient un rituel impie leur permettant de faire venir beaucoup plus des leurs du Maelstrom et aussi de faire venir sur le plan matériel des démons.
Ils furent tous tués lors des premières 72h de combat. 35 d'entre aux étaient dans la capitale. Les 5 autres étaient dans un temple situé précisément à 666 km de la capitale et à 66° de longitude sud et à 66° de latitude est. Ces 5 là étaient des sorciers et furent exterminés par les Sœurs de Bataille qui les découvrirent par hasard.
Ce fut le Commodore de la 4e Compagnie de Combat qui coupa en deux le dernier Space Marine Hérétique et qui mit fin à la coordination de la rébellion dans tout le secteur.
Grâce à cela, la croisade mit seulement 20 ans à reprendre le système, alors que les logisticiens du Munitorum tablaient sur une reconquête d'au moins 150 ans.
Les pertes Space Marines lors de cette attaque furent de l'ordre de 25% et celles des sœurs fut de plus de 75%. Les 2 Inquisiteurs trouvèrent la mort des mains des Space Marines Hérétiques.
Depuis, Gnaris Secundus est devenu un lieu de pèlerinage pour tous les ordres de sœurs de bataille dans un rayon de 100 AL.
Le Commodore fut élu Commodore Général à son retour sur Hoxora. C'était Sylvian Von Arktubeel.
Lors de cette Croisade, il s'était lié d'amitié avec le Fabricator Secundus du monde-forge de Graïa car ce dernier fournissait tout ce dont la croisade avait besoin (à part les humains).
Plusieurs fois au cours de la Croisade, le Commodore avait intervenu en faveur du Mechanicum afin de protéger des reliques archéo-technologiques. Le Commodore von Arktubeel était l'ancien Techmarine Superviseur de l’Armement Personnel du Chapitre ( il gérait les armes de poing du Chapitre de tout calibre mais seulement les armes à feu pas de corps à corps), ce qui expliquait ses accointances avec le Mechanicum.
177.M38 : Le Sauvetage de la Rédemption: suite à l'élection de Von Arktubeel comme Commodore Général, les relations avec le Mechanicum se sont rapidement améliorées. Mais il savait très bien que cela n'irait pas sans contreparties.
Celles-ci vinrent sous la forme d'une « demande d'assistance » pour une croisade de récupération de schémas SCS permettant la création de champs de force ulta-ioniques (du même type que ceux d'Hoxora). La croisade devait d'abord faire une halte dans le système Hyperboréa pour se ravitailler avant de repartir plus au Sud Galactique.
Ce fut lors de cet arrêt que la flotte fut attaquée par un groupe mélangeant humains et Xenos et se faisant appeler « Les Libérateurs de l'Esprit ». La flotte devait se ravitailler dans une nouvelle station orbitale relativement proche du point de saut Warp du système.
Les docks orbitaux sur lesquels la flotte était arrimée avaient été piégés, et seuls le vaisseau amiral de la flotte (où se trouvait le Fabricator Superior de Graïa) et la barge de bataille amirale des Marteliers (où étaient rassemblés 50%de la 1ère Compagnie, la 2e, la 3e et 25% de la 6e, 25% de la 8e, 25% de la 9e et environ 30% de la 10e, ainsi que le Maître de Chapitre, le Maître de la Forge, le Maître de la Foi et tous les chapelains des compagnies présentes et 20% de l'Apothecarion et 50% du Librarium) ne furent pas détruits par l'implosion des docks, car toujours dans l'espace. (Les Marteliers avaient laissé sur leur monde chapitral les 4e, 5e, 7e compagnies complètes pour la défense du système ; Le reste des 6e,8e,9e et 10e compagnies étaient déjà engagés ailleurs ou en manœuvre dans le système hoxorien. Le vaisseau utilisé par les Marteliers était en fait un cargo converti en transport de troupes datant du milieu de la Grande Croisade et donné par Mars lors de la création du chapitre. Lors de l'installation du chapitre dans le système HyperBoréen et leur alliance avec Graïa, Mars a récupéré ce vaisseau, arguant qu'un certain Magos dénommé Belisarius Cawl en avait besoin pour l'un de ses projets...)
Leur taille hors-norme les a sauvés. En effet, ils étaient trop gros pour rentrer dans ces docks.
La rébellion tenait HyperBorea Primus et la guerre civile ravageait une grande partie du système. Les 2 vaisseaux se réfugièrent sur la station orbitale défendant HyperBorea Secundus. Le Fabricator Superior et le Maître de chapitre entreprirent de rencontrer le Fabricator Primus qui dirigeait le système. Ils tombèrent dans un guet-apens car c'était le Fabricator Primus lui-même qui avait fomenté cette rébellion et avait inventé cette histoire de SCS, pour attirer les personnes responsables selon lui, de la destruction des chefs d’œuvre technologiques d'Hoxora.
Le Fabricator Superior de Graïa essaya sans succès de lui expliquer les raisons de cette destruction, mais le chef rebelle était devenu obsédé par sa vengeance (car il était un jeune technoprêtre chargé de la maintenance d'un des ponts détruits par les Marteliers et cela l'avait rendu fou de savoir que sa plainte n'avait pas aboutie auprès du Mechanicum).
Le Maître de Chapitre régla le problème rapidement dès qu'il comprit que le chef rebelle allait faire exploser la planète en y créant un trou noir, qui emporterait tout le système avec lui. Il abattit son marteau tonnerre sur le Fabricator Primus et le réduisit au silence et en amas de rouages sanguinolents. Puis se tournant vers le Fabricator Superior, il lui dit ceci : « Ce système vous appartient, non ? Vous êtes la plus haute autorité émanant du Mechanicum ici !! Réglez cette rébellion en prouvant que le schisme provoqué par « ça » était injustifié, ou alors je règlerai le problème, mais de manière moins logique que vous, comme je viens juste de le faire ! »
Le Fabricator eut cette réponse : « laissez moi 12 minutes, 38 secondes, 5 dixièmes, 20 centièmes et 698 millièmes standards , et vous n'aurez plus que de faibles poches de résistance à pacifier. »
48h plus tard, le dernier bastion de la rébellion sur Hyperborea Primus tombait.
En remerciement de lui avoir sauvé la vie, le Fabricator signa un pacte stipulant que le système était dorénavant protégé par le Chapitre des Marteliers Hoxoriens et que HyperBorea Primus deviendrait leur planète Chapitrale. Suite à cela , le Chapitre se renomma les Marteliers Hyperboréens et émigra entièrement vers le système HyperBoréa à partir de 197.M38. En effet la pacification du système dura de 177 à 195.M38.
Le Mechanicum a récupéré la gestion du système Hoxorien suite au départ des Space Marines et y effectue depuis beaucoup de recherches archéotechnologiques ainsi que sur des systèmes de blindage plus performants.
207.M38 : Installation officielle des Marteliers Hyperboréens dans leur nouvelle forteresse-monastère sur HyperBorea Primus.
577.M38 : Reconnaissance et acceptation officielles par les Hauts seigneurs de Terra, le Mechanicum de Mars et l'Administratum de l'accord entre Graïa et les Marteliers, du changement de nom et de planète chapitrale des Marteliers.
Il est à noter qu'à chaque changement de Maître de Chapitre et/ou de changement de Fabricator Superior de Graïa, l'accord est prolongé. Ce prolongement est signé sur les 2 planètes avant sa promulgation officielle. Même si ce prolongement est surtout protocolaire, cela permet aux deux parties de maintenir des liens étroits. Le Fabricator Primus basé sur HyperBorea Secundus n'est jamais associé à cet accord, vu la raison de son établissement.
301.M39 : Prise de contrôle par le Chapitre de HyperBorea Septus suite à la rébellion du Fabricator Secundus du système refusant de livrer les Space Marines. Le Commodore de la 9e Compagnie, alors sur place pour prendre livraison, régla le problème d'un coup unique de marteau tonnerre. Le Fabricator Primus proposa au Chapitre de contrôler directement la planète en remerciement et car cet incident avait permis d’éliminer un concurrent direct à l'évolution vers un poste de Fabricator Generalis sur Graïa elle-même. En plus, il n'aurait plus à se préoccuper des Space Marines et pourrait se concentrer uniquement sur les quotas à remplir pour Graïa et le Munitorum du Secteur et sur la recherche de schémas SCS.
391.M39 : Accord officiellement signé entre Le Commodore Général, le Fabricator Superior de Graïa et le Fabricator General Secundus de Mars. Le fait de donner un mode forge à des Space Marines requiert toujours l'aval de Mars. Même si en théorie, Graïa est indépendante de Mars. L'Administratum n'est pas au courant de cet accord même s'il est officiel entre le Mechanicum et le Chapitre.
999.M41-020.M42 ? (fin imprécise) : participation du Chapitre à la défense de l'Imperium suite à une invasion de Légionnaires Hérétiques et de démons issus de la Tempête de la Sirène. Le Chapitre est entièrement mobilisé. Nombreux actes de bravoure mais perte d'environ 75% du Chapitre (aucunes données officielles – estimations de l'Administratum – données non validées par le Mechanicum ni par les hauts gradés du Chapitre ou de la Croisade Indomitus).
021-030.M42 ?(date imprécise) : Repli du Chapitre sur HyperBorea Primus et défense du système attaqué par les Orks lors de la Noctis Aeterna. Nombreuse déprédations des Orks dans tout le système. Inexplicablement, la Waagghh !! Kassdentd'hom s'est coupée en deux : une partie a été vue en train de prendre la direction du système Armageddon et le reste est parti vers les systèmes de Charadon. (Données des Magos Biologis de Graïa de 075.M42 suite à la mission ordonnée par le Monde-Forge afin d'évaluer les dégâts dans le système :Niveau d'infestation des spores orkoïdes dans l'air dans le système : faible (<25%) mais niveau de menace préoccupant car beaucoup de bandes d'Orks se sont réfugiées dans les déserts de cendres ou dans des mines abandonnées.)
La production du Mechanicum dans le système est tombée à 34% par rapport au niveau de 995.M41 (date du dernier contrôle de Graïa sur la productivité du système)
045.M42 -090.M42: Le Renouveau : arrivée d'une flotte du Mechanicum envoyée par Belisarius Cawl. Le Commodore Général nouvellement élu , Von Sourbaakkt accueille à bras ouverts les nouveaux Primaris et n'hésite pas à traverser le Rubicon Primaris dès que les preuves de la supériorité physique et technique de ces nouveaux Marines sont faites. Cette opération s'est faite en 088.M42. Il les a d'autant plus facilement acceptés que Graïa a validé les données de Cawl et a garanti au Chapitre de lui donner tous les éléments lui permettant de fabriquer les armements Primaris sur HyperBorea Septus avant que le Chapitre ait créé de nouveaux Primaris.
Des précisons sur cette période sont données ci-dessous :
050.M42-085.M42 : La Grande Purge Orkoïde : Suite au départ de la Waagghh !! Kassdentd'hom du sous-secteur, une grande phase de pogrom est décidée par l'Ecclésiarchie et l'Administratum afin de « purger » le secteur de tous les éléments séditieux qui ont permis aux Orks de ravager cette zone de l'espace impérial depuis la fin de la Noctis Aeterna.
Environ 15% de la population totale du secteur est « purgée » . L'Inquisition dépêche plusieurs de ses membres afin de surveiller ces pogroms. Plusieurs gouverneurs planétaires ainsi que tous les responsables du Munitorum et de l'Administratum du Secteur sont éxécutés par l'Inquisition qui a découvert que ces pogroms ne servaient qu'à masquer leur absence de réponse appropriée par rapport à la menace Ork ( relativement endémique dans certaines parties du secteur).
Le plus haut Cardinal du Secteur échappe au Jugement Inquisitorial grâce à son décès inexpliqué la nuit précédant son jugement.
Le monde-forge Graïa demande l'aide du Chapitre afin d'éliminer les plus gros points d'infestation Ork du secteur. S'ensuit une discussion compliquée entre les représentants de Graïa et le Maître de Chapitre nouvellement élu. Ce n'est que lorsque une flotte du Mechanicum provenant de Mars avec à son bord les nouveaux Primaris arrive que les discussions prennent fin. Le représentant de Cawl expliquant aux deux parties tout ce que la flotte apporte comme nouveautés et avantages pour leurs armées respectives.
Le Chapitre envoie la totalité de ses forces restantes et tous les Primaris amenés par le Mechanicum afin de purger tous les Orks du secteur. Il y a 5 zones d'infestation principales que le Chapitre doit éliminer (sur ordre du Seigneur Inquisiteur Ophélia Ordanvos de l'Ordo Xenos).
2 poches sont considérées comme imprenables si le Chapitre n'est pas au complet. L’Inquisitrice ordonne donc un Exterminatus sur 2 lunes du monde Septus.
Le Chapitre divise donc ses forces restantes en 3 parties, chacune renforcées par des Primaris.
Au bout de 15 ans de combats ininterrompus, la qualité des Primaris fut évidente et le Maître de Chapitre ordonna que tous les nouveaux aspirants reçoivent les génogermes Primaris..
La dernière zone principale d'infestation est considérée comme purgée en 085.M42.
Mais le problème Ork dans le Secteur n'est pas considéré comme « résolu » par l'Inquisition qui a missionné le Chapitre pour exécuter des purges régulières dans les foyers endémiques du secteur.
085-090.M42 : Le Passage du Rubicon : suite à la réussite éclatante de la Purge Orkoïde, le Maître de Chapitre décide de passer lui-même le Rubicon Primaris. Il est suivi par les Commodores de la 2e, 3e, 7e, 8e et 9e, et de tous les Techmarines présents sur le Monde Septus ainsi que de nombreux space marines issus de toutes les compagnies.Fait intéressant : ni le Commodore de la 1ère Compagnie, ni aucun vétéran de cette compagnie n'ont passé le Rubicon Primaris, ce qui prouve que l'intégration des nouveaux Primaris ne s'est pas faite sans heurts.
Le taux de pertes lors de ces opérations est relativement minime (entre 40 et 50%) mais permet d’uniformiser le Chapitre.
Cette transformation du Chapitre a été voulue par Von Sourbaakkt afin de faire taire les dissensions nées des pertes de la Noctis Aeterna et de la Purge Orkoïde.
De plus, le monde Septus avait gravement touché lors des attaques Orks, et son taux de productivité était descendu à moins de 15% par rapport à un niveau dit « normal » (avant 990.M41).
L'arrivée des vaisseaux de Cawl et des émissaires de Graïa ont permis au système de retrouver la productivité d'avant la Noctis Aeterna. Les usines de Septus ont été reconstruites, et de nouvelles lignes de production sont mises en route afin de créer tout le matériel nécessaire pour équiper les Primaris du chapitre.
Le Chapitre est considéré comme pleinement opérationnel à partir de 125.M42, même si à cette date, toutes les compagnies n'ont pas retrouvées leur plein effectif. La 1ère Compagnie est la compagnie la plus restreinte, avec seulement 70% de ses effectifs maximum. La grande majorité des frères n'ayant pas voulu passer le Rubicon Primaris se retrouvent dans cette Compagnie. Ce sont les frères les plus anciens du Chapitre, dont beaucoup n'ont pas accepté la Purge Orkoïde. Mais il n'y a pas eu de sédition dans le Chapitre, car le Commodore de la 1ère Compagnie sait que le Maître de Chapitre a fait le choix le plus logique pour assurer le futur du chapitre et que le Conclave de la Forge a donné son aval.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres