Les warhammer d'Olivier

Les warhammer d'Olivier

Evolution au sein du Chapitre ( Corps combattant)

Le Conclave de la Forge décide notamment des nominations des Commodores et Vice-Commodores, des Techmarines, du recrutement des aspirants ainsi que de la promotion des frères de bataille et des punitions et pénitences imposées sur l'avis des Capitaines de Compagnie.

 

Recrutement des Aspirants :

 

-Le Chapitre procède à des prélèvements parmi la population du système HyperBoréa tous les 20 ans standards. Le Chapitre prélève sur tous les mondes sauf le monde Secundus. Tous les jeunes gens dont l'âge est compris entre 11 ans et 16 ans standards (critères de Terra) peuvent participer aux épreuves précédant le prélèvement. La seule restriction notable est que si vous avez un dossier chez n'importe lequel des Ordo de l'Inquisition, vous serez exécutés avant le début des épreuves par des FDP venant directement d'HyperBorea Primus et étant sous la tutelle directe du Maître de Chapitre.

Sur chaque monde où le Chapitre recrute, il y a une zone spécialement dévolue à ces épreuves. Les Spaces Marines supervisent mais sans jamais se montrer.

Seuls 20% des jeunes commençant les épreuves arrivent au test final : la vérification de leur compatibilité d'âme (c'est à dire leur patrimoine génétique) avec le génogerme du Chapitre. L'Apothecarion impose une compatibilité supérieure à 98%. Le Capitaine de la 10e, le Capitaine de la Compagnie présente sur la planète où a lieu le prélèvement et l'Apothicaire Majoris supervisant les tests génétiques décident collectivement si un jeune ayant réussi toutes les épreuves peut passer à l'étape suivante.

Le Chapitre ne prélève que 5 jeunes par planète environ pour un nombre de candidats compris entre 200 et 400. L'affluence des candidats est due au fait que beaucoup voient cela une porte de sortie vers une vie meilleure.

Tous ceux qui ratent les épreuves de sélection mais qui ne sont pas morts, sont récupérés par le Mechanicum et transformés en servitors lobotomisés et envoyés dans les mines ou pour toutes les tâches trop dangereuses pour un être humain ordinaire. Ceci résulte d'un accord entre le Mechanicum et le Chapitre afin que ce dernier fasse ce qu'il souhaite pendant ces phases de prélèvement. Avant leur remise au Mechanicum, les candidats malheureux voient leur cerveau nettoyé (c'est-à-dire amputé de toutes les zones mémorielles et affectives)

Les familles savent que leur fils est parti aux épreuves pour devenir un « chevalier portant le Marteau de Justice du Divin Empereur » mais ne sauront jamais s'il aura réussi ou échoué.

 

Passage du stade d'aspirant au stade de novice :

 

-Une fois tous les nouveaux organes implantés, et si l'aspirant survit à cette période, il pourra passer les épreuves pour devenir un novice membre de la 10e Compagnie. En effet, tous les aspirants sont entraînes par des sergents de la 10e Compagnie sans en être membre.

Environ 75% des aspirants arrivent jusqu'aux épreuves du Noviciat.

 

-Une des épreuves pour que les aspirants deviennent novices est la création d'une arme de poing devant être un marteau de guerre avec pour seul équipement une enclume de forge : c'est l’épreuve dite du « Marteau » C'est un des Techmarines du Conclave de la Forge qui juge de la qualité de la production de l'aspirant. Si l'arme n'est pas jugée suffisamment bonne, l'aspirant sera transformé en Servitor Spécial de l'Armurerie du Chapitre. Il servira donc le Chapitre mais pas de la manière initialement prévue...

Une autre de leurs épreuves pour devenir frère de bataille à part entière consiste à rentrer dans l'Esprit de la Machine de leur futur fusil bolter et de le modifier afin de permettre un rechargement plus rapide, une visée améliorée, ou un meilleur refroidissement : c'est l'épreuve dite du « Bolter » La modification doit être unique et validée par un Techmarine membre du Conclave de la Forge . Si cette modification rate, l'aspirant sera transformé là aussi en Servitor Spécial de l'Armurerie du Chapitre.

Le taux de réussite globale aux épreuves est d'environ 90%. Ce taux est élevé car les instructeurs ne présentent que des candidats qu'ils jugent capables de passer les épreuves.

Si au bout de 15 ans, un aspirant n'a toujours pas passé les épreuves, il est transformé en servitor lobotomisé pour le Chapitre et servira dans les mines de Primus ou dans les usines de Septus où les humains ne peuvent pas travailler. C'est le Conclave qui a validé le fait de n'avoir plus que des scouts Primaris et de faire passer le Rubicon Primaris à tous les frères qui le souhaiterait.

 

-L'évolution au sein du chapitre entre les différentes Compagnies n'est pas dictée par le temps passé mais par la qualité du frère de bataille. Une seule Compagnie fait exception : La 1ère Compagnie.

Pour l'intégrer, il faut au moins avoir combattu en tant que sergent dans une Compagnie de Combat pendant au moins 100 ans.

Tous les frères passent automatiquement de la 10e à la 9e.

Le passage entre les 9e , 8e et 7e Compagnies est facilité car les 3 Compagnies sont basées sur la même planète. Le Commodore de la 6e vient très régulièrement sur le monde Septus pour voir quels frères peuvent intégrer sa Compagnie.

Le changement de Compagnies de Réserve (de la 9e à la 6e/7e) se fait sur demande d'intégration par le Commodore de la Compagnie concernée après validation du Conclave de la Forge.

Mais si un frère montre un talent exceptionnellement élevé pour un style de combat particulier, il peut rester dans la Compagnie de réserve spécialisée dans son style de combat (soutien lourd pour la 9e, assaut pour la 8e).

Ce « blocage » dans l'évolution du frère sera validé par le Conclave, en présence de tous les membres du QG de la Compagnie (Commodore, Vice-Commodore, Chapelain, Techmarine, Apothicaire et Archivistes référents ainsi que les 2 plus vieux frères de bataille encore en exercice dans la Compagnie – hors Dreadnoughts) et du frère concerné.Après avoir entendu les avis de tout le monde et avoir questionné le frère, le Conclave rend sa décision.

Un frère peut même exceptionnellement rester dans la 10e Compagnie si le Conclave se rend compte qu'en tant que Vanguard, ce frère dépasse tous les standards du Chapitre et qu'il sera plus utile à former les novices ou à effectuer des opérations secrètes en avant-garde de l'armée. Depuis le début du M38, cela n'est arrivé qu'une seule fois.

 

-Le passage dans une Compagnie de Combat suit la même procédure que pour le changement de Compagnie de Réserve.

Le frère choisi ne partira dans sa nouvelle Compagnie qu'après accord du Conclave de la Forge.

Très souvent, ce changement n'affecte le frère concerné qu'au niveau administratif, car les Commodores ont l'habitude de choisir des membres des Compagnies de Réserve qui sont détachés dans leur Compagnie en guise de soutien. Ce frère connaîtra déjà les us et coutumes et les membres de sa nouvelle Compagnie. Cela n'empêche pas la Compagnie de Combat de faire une grande fête pour célébrer ce passage d'une Compagnie de Réserve à une Compagnie de Combat. Traditionnellement, les frères passent d'une Compagnie de Réserve à une Compagnie de Combat au bout de 100 ans de service.

 

-Le passage dans la 1ère Compagnie est sensiblement différent : c'est le Commodore de la 1ère Compagnie qui choisit les frères qu'il veut dans sa Compagnie.

Il donne sa liste au Maître de chapitre qui valide ou pas ses choix. Ensuite, le Conclave en est informé et officialise l'évolution du ou des frères concernés.

Le plus souvent, le Commodore choisit les frères les plus vieux de chaque Compagnie de combat et qui ont au moins 100 ans de service actif. Le conclave peut aussi proposer des candidats, mais seul le Maître de chapitre décide qui intégrera la 1ère Compagnie.

Le Maître de chapitre peut aussi transférer directement un frère au sein de la 1ère Compagnie même s'il ne respecte pas les conditions traditionnelles pour y rentrer. Tout frère rentrant au sein de la 1ère Compagnie redevient un simple frère de bataille même si c'est un lieutenant dans une autre Compagnie. Ceci est fait afin de montrer au frère que tout changement, même le plus prestigieux, doit être abordé avec la plus grande humilité.

 

-Une seule personne choisit les membres de la Garde d'Honneur : c'est le Maître de Chapitre. Il n' a pas obligation d'informer le Conclave de combien de Gardes il dispose. Le Conclave ne sait pas exactement combien il y a de Gardes d'Honneur au sein du QG du Chapitre.

La Garde d'Honneur a pour rôle la protection du Maître de Chapitre, du Conclave de la Forge, du stock génétique du Chapitre, des plus précieux rapports du Librarium, des reliques les plus puissantes, des trophées les plus emblématiques et des secrets les moins révélables sur le Chapitre. 2 Gardes sont toujours avec le Maître de Chapitre. Lors des réunions du Conclave, 5 Gardes les protègent (et les surveillent). 3 Gardes sont exclusivement dédiés à cette tâche. Les 2 autres sont les Gardes du Corps du Maître de Chapitre.

10 Gardes se répartissent les différentes salles sécurisées à surveiller. Seuls 2 Gardes suffisent à surveiller le stock génétique du Chapitre, car celui-ci est situé au cœur de la forteresse-monastère.

Pour être choisi comme Garde d'Honneur, il faut au moins avoir 200 ans de service actif au sein de la 1ère Compagnie et avoir subi moins de 10 pénitences par siècle de service total (c'est-à-dire depuis que le frère est devenu novice au sein de la 10e Compagnie).

Ce sont très souvent d'anciens sergents à succès ou d'anciens lieutenants mais qui n'ont jamais attirés l’œil du Conclave pour passer au QG de Compagnie.

 

-Pour les rôles de sergent, c'est le Commodore de la Compagnie qui décide.

Chaque Commodore a sa propre vision de qui doit être promu ou pas. Il transmet son ou ses choix au Conclave qui entérine la décision du Commodore (dans plus de 99% des cas). Sinon, le Commodore a un entretien avec le Maître de chapitre pour comprendre le refus du Conclave.

Cela signifie souvent que le frère part vers le Reclusiam, l'Apothecarion, le Librarium ou l'Armurerie (assez rarement pour ces 2 derniers car leur sélection s'effectue avant qu'un candidat potentiel ait le temps de devenir sergent).

Pour le reste des refus (moins de 0,1% des cas ) le frère est appelé au service des Ordos de l'Inquisition (le cas le plus courant étant de partir au service de la DeathWatch pour servir l'Ordo Xenos).

 

-Pour les rôles de Porte-bannière de Compagnie, la coutume veuille que ce soit l'un des plus vieux frères en exercice de la Compagnie (hors QG) qui ait l'honneur de la porter.

Si un frère plus jeune est désigné pour la porter, sa responsabilité sera d'autant plus grande. En effet, un porteur doit toujours se trouver aux endroits où les combats sont les plus durs, pour montrer aux Ennemis qui ils combattent et qui va les exterminer. Le porte-bannière représente le parangon du héros Space Marine.

Suivant les Compagnies, soit le rôle de porte-bannière est fixe tant que le frère est en vie, soit c'est un rôle tournant.

C'est soit le Commodore soit le Vice-Commodore qui décide qui sera le Porte-bannière pour la prochaine bataille et s'il doit être déployé avec le reste des troupes ou si il doit rester avec le QG de Compagnie. Cela arrive régulièrement quand le Commodore doit recevoir des officiels militaires de haut rang de l'Imperium pour qu'ils le reconnaissent et pour les impressionner.

Seul le Maître de Chapitre décide qui sera le porte-bannière du Chapitre. Le Conclave ne peut émettre qu'un avis consultatif sur demande du Maître de Chapitre (qui ne le demande jamais). C'est toujours un rôle tournant, même si celui-ci est réservé à la Garde d'Honneur ou aux membres de la 1ère Compagnie.

Il est déjà arrivé que ce soit un Commodore ou un Vice-Commodore qui soit désigné. Cela signifie que plus de 7 Compagnies sur les 10 partent au combat et que la survie de tout un pan de l'espace impérial (ou du moins d'un système important aux yeux de Graïa) , voire la survie du Chapitre entier est en jeu. Le Commodore ou le Vice-Commodore choisi quitte temporairement ses prérogatives de commandement et qui les transfère à l'autre officier de commandement de la Compagnie.

Mais cela est considéré comme un grand honneur par tous les autres officiers du Chapitre et comme la marque d'une très grand humilité. Jamais un officier n'a refusé ce rôle car il connaît l'enjeu des batailles à venir pour le Chapitre et l'Imperium.

 

A partir du rôle de Lieutenant, les candidats sont détachés complètement de leur Compagnie, car les formations sont trop longues et trop complexes pour que le Chapitre se permette de perdre un candidat à cause d'une balle perdue sur un champ de bataille.

 

-Pour les rôles de Lieutenant, la procédure de nomination est particulière : les frères ayant le potentiel pour accéder à cette fonction parmi les sergents sont proposés par leur Commodore au Conclave de la Forge.

Ce dernier valide ou non les propositions des Commodores.

Ensuite, un Chapelain détaché au Reclusiam et un Techmarine membre du Conclave (mais pas référent de la Compagnie dont vient le candidat) ont un entretien avec les candidats potentiels.

Ce n'est qu'après cet entretien que le Conclave décide qui peut commencer la formation pour devenir Lieutenant. Si l'entretien est considéré raté, le frère repartira dans sa Compagnie mais subira une pénitence entre 10 et 20 ans (au bon vouloir de son Commodore).

Les frères choisis sont détachés auprès du QG du Chapitre. Ils y reçoivent une formation encore plus poussée dans les arts de la guerre par la Garde d'Honneur du Chapitre. Ils ont même droit à des cours tactiques par le Maître de Chapitre en personne. Ils doivent aussi apprendre des centaines de rapports tactiques de bataille issus des archives du Librarium.

La formation dure en général 20 ans.

 

Il y a 2 épreuves terminales : la 1ère est celle dite du « Duel » : ils doivent gagner un combat au corps-à-corps contre un Garde d'Honneur. Lors de ce combat, les armes portées ne sont pas mortelles.

Dans 99% des cas, le Garde d'Honneur fait exprès de laisser une ouverture pour permettre au candidat de gagner. Il ne le fait que si le Maître de Chapitre est satisfait de la qualité au combat du candidat. C'est un geste connu seulement de la Garde d'Honneur et du Maître de Chapitre qui permet au combat de se terminer ainsi.

Si le Maître n'est pas satisfait, un autre signe et le garde d'honneur gagnera systématiquement le combat.

Depuis la création du poste de Lieutenant au début du M42, un seul Lieutenant a réussi à battre un Garde d'Honneur sans que ce soit la décision du Maître de Chapitre.

Si le candidat réussit son « Duel », il peut passer à la 2e épreuve. S'il le rate, il repart directement dans sa Compagnie d'origine, où il subira une pénitence et une rétrogradation au rang de simple frère de bataille, pour avoir fait honte à sa Compagnie.

La 2e épreuve est celle dite du « Génie Tactique » : les candidats passent un examen spécial : ils reçoivent la description d'une situation militaire comme le recevrait un Vice-Commodore en temps de guerre. Après une préparation écrite de 2h ils doivent présenter à un jury composé de 2 Commodores, 2 Vice-Commodores (qui ne sont pas issus de leur Compagnie d'origine) et du Maître de Chapitre, leur solution pour parvenir à une victoire la meilleure possible.

Il n'y a pas de limite de temps à cet exposé et le jury peut poser autant de questions qu'il le souhaite. Le plus long exposé a duré 8 jours (avec une seule pose de 15 minutes par jour pour se restaurer et boire).

Si le candidat réussit, il sera nommé Lieutenant lors de l'année qui suit par le Conclave de la Forge. Le nouveau Lieutenant sera transféré dans une nouvelle Compagnie, afin de ne pas créer d'inimitiés et de soucis dans la chaîne de Commandement au sein de son ancienne Compagnie.

Si le candidat rate cette épreuve, il peut la repasser une fois, après avoir subi une pénitence de 5 ans.

Si le candidat la rate pour la 2e fois, il repartira directement dans sa Compagnie d'origine en tant que simple frère de bataille et en subissant une pénitence pour avoir fait honte à sa Compagnie. Il ne connaîtra aucune évolution dans les 100 années qui suivent la fin de la pénitence.

Seuls 2 frères sur 100 sont proposés pour ce poste. Seule la moitié des frères proposés commence la formation.

Un frère peut demander à quitter la formation quand il le souhaite avant le « Duel ». Il ne subira pas de rétrogradation, la pénitence étant à la discrétion du Commodore de sa Compagnie.

S'il est renvoyé de la formation avant le « Duel », son sort sera le même que s'il avait raté l'une des 2 épreuves finales.

Tous les frères qui peuvent accéder au « Duel » réussissent les 2 épreuves.

 

-Les Commodores et Vice-Commodores sont traditionnellement choisis parmi les Techmarines du Conclave et le plus souvent parmi les Techmarines ayant le plus d'expérience au sein des Compagnies de Combat.

Il n'y a pas d'obligation de passer d'abord par Vice-Commodore pour devenir Commodore. Le Maître de Chapitre actuel n'a jamais été Vice-Commodore. Il est passé directement de Techmarine à Commodore de sa Compagnie.

Ce système explique aussi les bonnes relations qu'entretient le Chapitre avec le Mechanicum et l'aisance des marines avec la Technologie en général.

Moins d'un candidat sur 20 n'est pas issu de l'Armurerie (C'est toujours un Vice-Commodore dans cette situation).

 

La formation des aspirants Commodores au QG de Chapitre dure pendant au moins 20 ans.

La première partie est commune puis les candidats à ces 2 rôles suivent une formation séparée.

Ils reçoivent une instruction poussée sur les tactiques de Chapitre, sur l'histoire du Chapitre et sur la diplomatie avec les autres institutions de l'Imperium.

Ils reçoivent aussi une formation poussée en gestion générale d'une Compagnie. Leur niveau en combat au corps-à-corps et au tir est aussi augmenté par les Gardes d'Honneur du Chapitre.

Ils sont évalués régulièrement lors de cette formation.

Si leur niveau est jugé non satisfaisant, ils sont renvoyés dans leur Compagnie ou à l'Armurerie. Lors de leur retour, ils subissent une rétrogradation et subissent une pénitence d'au moins 30 ans.

Ils perdent aussi leur poste en tant que Techmarine référent de Compagnie ou tout rôle important dans l'Armurerie.

Ils doivent retourner gérer une usine sur Septus, comme un techmarine novice, après leur pénitence.

 

Au bout de 10 ans, une épreuve détermine si le candidat continue sa formation pour devenir Commodore ou Vice-Commodore. Cette épreuve se nomme « Le Régent Galactique » : C'est un tournoi en élimination directe où les candidats s'affrontent en un contre un sur un jeu de style échecs en plateau multi-niveaux.

Le vainqueur de ce tournoi peut choisir le sujet sur lequel il devra réaliser une étude complète aussi bien tactique que logistique (les autres candidats se verront attribuer un sujet). Ensuite il devra réaliser une simulation de gestion de combat d'une Compagnie complète qui se déroulera en fonction de son étude préliminaire.

Le Maître de Chapitre lui-même valide ou non le résultat du candidat si la simulation n'est pas un échec.

Si la simulation est un échec ou si le Maître de Chapitre ne valide pas la simulation réussie, le candidat est renvoyé car il ne satisfait pas au niveau requis.

 

Ensuite, les candidats ayant réussi le « Régent Galactique » subissent une autre épreuve surprise: ils doivent effectuer un « Duel », mais avec des armes mortelles cette fois-ci. Ceux qui perdent ce duel meurent. Leur armes, armures et bioniques repartent à l'Armurerie mais sont mis en quarantaine pendant une durée de 10 ans et les Esprits de la Machine des différents équipements sont rebootés à un état zéro. Les restes des candidats malheureux sont dispersés dans le désert de glace du Pôle Sud du Monde Primus.

Pour gagner ce combat, le candidat doit faire demander grâce au Garde d'Honneur avec qui il joute.

Ceux qui réussissent ce « Duel » passent souvent le mois suivant à l'Apothecarion pour soigner leurs blessures.

Ensuite, ils passent tous devant le Maître de Chapitre pour un entretien particulier. Il arrive régulièrement que des candidats soient dans un tel état physique après le « Duel » que le Maître de chapitre doive se déplacer jusqu'à l'Apothecarion pour réaliser l'entretien.

Une fois tous les candidats vus, le Maître prend le temps de la réflexion (environ 7 jours) puis convoque le Conclave amputé des membres candidats ou déchus.

Le Conclave rend sa décision sur qui continue sur la Route du Commodore ou sur celle du Vice-Commodore.

 

La Route du Commodore se concentre sur le développement des capacités tactiques à gérer un combat à grande échelle (planète pour une Compagnie complète), sur la gestion des unités des Compagnies de Réserve durant le combat, sur le niveau d’entraînement et d'efficacité des hommes, sur la diplomatie, la politique et les relations extérieures au Chapitre et sur la capacité à faire les bons choix pour les évolutions des frères au sein du Chapitre.

Les candidats suivant cette Route apprendront aussi à décrypter les codes impériaux et certains codes xenos.

Ils devront aussi apprendre par cœur des rapports d'engagements et les analyses tactiques des plus grandes batailles gagnées ou perdues du Chapitre.

Cette Route est surnommée la « Route du Guerrier ».

 

La Route du Vice-Commodore se concentre elle sur le développement des capacités organisationnelles, sur la logistique en temps de paix et de guerre, sur la bonne transmission des rapports de combat des unités au QG de Compagnie puis au QG de Chapitre.

Cette Route développe aussi les capacités d'analyse à chaud de situations en temps de guerre et surtout à savoir prendre du recul dans les moments de crise. Elle apprend aussi à décrypter les paroles des Commodores ou Maîtres du Chapitre ainsi qu'à gérer les autres troupes impériales présentes sur le même champ de bataille que le Chapitre.

Elle apprend aussi aux candidats à gérer le déploiement et les tactiques des unités Vanguard d'une Compagnie de Combat.

Les candidats suivant cette formation apprendront aussi à décoder les rapports d'Auspex, les images satellites et tous types de rapports envoyés par des machines ou des êtres vivants faisant office d'espions.

Cette Route est surnommée la « Route de la Sagesse ».

Ces 2 « Routes » sont considérées comme étant au même niveau d'exigence. Si un candidat dénigre l'autre « Route », il se verra exclu et sera exilé sur une lune de Septus pendant 10 ans comme pénitence. A son retour, il sera rétrogradé au niveau le plus bas possible à l'Armurerie ou dans une Compagnie de Combat. Le plus souvent, le candidat préfère le suicide à l'exil. Cela lui permet de garder son honneur intact.

Au bout de 10 ans, l'épreuve terminale arrive : les candidats restants passent 3 entretiens : 1 avec le Maître du Librarium, 1 avec le Maître de la Foi et 1 avec le Maître de Chapitre. Ces entretiens n'ont pas de durée légale.

 

Le Maître du Librarium est là pour sonder l'esprit du candidat et vérifier que la seule chose qui compte est le Chapitre, pas sa gloire personnelle ou pire s'il est possédé.

Si c'est le cas, le candidat sera foudroyé sur place par un éclair psychique tel que toutes les parties vivantes du candidat fonderont instantanément, permettant à l'Armurerie de récupérer toutes les parties mécaniques du candidat (y compris armes et armure).

Cela n’est arrivé qu'une fois depuis le début du M39.

 

Le Maître de la Foi est là pour jauger de la Foi du candidat.

Si le Maître estime que le candidat n'a pas une foi suffisamment affirmée dans le culte chapitral, l'entretien s'arrête. Le candidat subira un lavage de cerveau complet et sera rétrogradé soit à un poste de simple techmarine secondaire responsable de réparer ou repeindre les véhicules du Chapitre (comme un techmarine novice) soit à un poste de sergent dans une compagnie de Réserve. Il subira en outre une implantation d'un système bionique dans le cerveau qui lui aura fait oublier tout son temps passé au Conclave de la Forge et celui passé pour devenir Commodore ou Vice-Commodore.

Il subira aussi un séjour de ans en « Unité de Reconditionnement Religieux » au sein du Reclusiam avant de repartir à l'Armurerie ou en Compagnie.

 

Le Maître de Chapitre vérifie si le candidat comprend bien tous les aspects de son futur rôle, et tous les tenants et aboutissants de ce poste. Il teste aussi la loyauté du candidat envers le chapitre et le respect envers ses pairs.

Si le Maître de Chapitre est mécontent des réponses du candidat, l'entretien s'arrête et le candidat subira la même punition que si il avait manqué de Foi.

Si l'entretien est réussi, le Conclave (amputé des membres candidats ou déchus de leur fonction) en est informé et promulgue l'édit nommant les candidats au rôle de Commodore ou de Vice-Commodore.

C'est toujours une grande gloire pour une compagnie de savoir qu’un de ses membres ait été promu : c'est une véritable compétition que se livrent les différentes Compagnies.Le Maître de la Forge et le Maître de Chapitre ont toujours laissé faire, sachant très bien que c'est l'Armurerie la grande gagnante : dans toute l'histoire du Chapitre, moins de 5% des candidats n'étaient pas issus de l'Armurerie.

 

Un Vice-Commodore peut être nommé directement Commodore par le Conclave de la Forge : dans ce cas -là, il ne devra subir qu'une formation de 2 ans, portant sur les codes secrets impériaux et la gestion tactique du combat d'une Compagnie complète sur une planète. Il ne subira qu'un entretien minime avec le Maître de Chapitre (plus une conversation qu'en entretien visant à vérifier ses compétences)

Il ne passe pas toute la procédure de sélection car il l'a déjà fait lors de son accession au rôle de Vice-Commodore.

 

La formation pour devenir Commodore ou Vice-Commodore est organisée tous les 170 ans. Les cogitators strategicus de la Maisonnée du Chapitre ont calculé que la durée de vie moyenne d'un Commodore ou d'un Vice-Commodore était de 180 ans en moyenne. Le plus souvent, les candidats nommés par l'édit du Conclave attendent moins de 10 ans avant de connaître leur affectation. Ils ne peuvent pas diriger la Compagnie dont ils sont issus ou devenir Vice-Commodore de cette même Compagnie.

 

Le choix du Commodore de la 1ère Compagnie est spécifique : C'est le Conclave de la Forge qui choisit directement parmi les Commodores et Vice-Commodores déjà en place celui qui succédera au Commodore défunt. Le candidat choisi ne peut pas refuser (et d'ailleurs il n'y a jamais eu de refus dans toute l'histoire du Chapitre). Une seule restriction : il faut déjà être à son poste depuis au moins 50 ans. C'est souvent le Commodore de la 9e Compagnie qui prend le commandement de la 1ère Compagnie.

 

-L'élection du Maître de Chapitre est particulière : après le décès du Maître de Chapitre, tous les Commodores, les Vice-Commodores, le Conclave de la Forge, les membres du Cercle Intérieur du Librarium, de l'Apothecarion et du Reclusiam votent pour élire leur nouveau dirigeant.

Ce vote est réalisé au minimum après un an de deuil du Chapitre au grand complet (le deuil commençant le jour où le Maître défunt est exposé dans une capsule de stase ). Tant qu'un nouveau Maître de Chapitre n'est pas élu, les space marines ne partent plus en guerre, ils terminent seulement les campagnes qu'ils ont commencé. Le Chapitre ne défendra que le système Hyperboréen pendant la période de deuil et d'élection du nouveau Maître de Chapitre.

Durant cette période, ils ne recrutent plus d'aspirants non plus. Aucune épreuve pour devenir frère novice n'a lieu. Aucun frère ne peut devenir Techmarine, Apothicaire, Archiviste ou Chapelain initié non plus. Aucun frère ne sera promu pendant cette période.

C'est souvent 17 mois après que le 1er frère ait rendu hommage au défunt que le vote pour désigner le nouveau Maître de Chapitre commence ;Le Chapitre mettant environ 5 mois à rendre un dernier hommage à son Maître défunt.

Tous les membres votants ne votent qu'une fois : si à la fin de dépouillement, il n' y a pas un nom dépassant les 80% de votes en sa faveur, c'est le Conclave de la Forge avec le Commodore de la 1ère Compagnie, les Maîtres du Reclusiam, du Librarium et de l'Apothecarion qui choisissent parmi les 2 noms qui ressortent.

Mais si dans ces 2 noms, le Commodore de la 1ère Compagnie apparaît, il devient automatiquement le nouveau Maître de Chapitre, et le Conclave ne vote pas.

Si le Maître de Chapitre ne peut plus physiquement diriger le Chapitre car il est dans le coma, c'est le Conclave de la Forge qui dirigera le Chapitre le temps que le Maître se rétablisse ou meurt. Durant ce laps de temps, le Chapitre se réunira sur le système Hyperboréen et ne réalisera que des actions militaires intra-système.

 



29/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres