Les warhammer d'Olivier

Les warhammer d'Olivier

Evolution au sein du Chapitre ( Structures Annexes)

Passage vers le Librarium, le Reclusiam, l'Apothecarion ou l'Armurerie du Chapitre :

 

-Le passage vers l'un de ces 4 groupes spécifiques ne peut se faire qu'une fois le frère devenu initié.

Soit le frère est détecté directement par l'un de ces quatre groupes, soit c'est le Commodore de sa Compagnie qui le signale.

C'est le Conclave de la Forge, après avis du Maître du groupe concerné, qui validera ou non la formation de ce frère.

La formation au sein d'un de ces groupes est exclusive : le frère peut la quitter mais ne peut pas passer dans un autre groupe.

Ce frère devra continuer ses entraînements avec sa Compagnie d'origine mais pourra se voir exempté d'opérations sur le terrain si sa nouvelle formation l'exige.

Dans 99% des cas, le frère en formation partira avec sa Compagnie mais se verra attribuer un rôle correspondant à sa nouvelle formation, toujours accompagné du membre initié de son groupe référent de la Compagnie, faisant office de formateur.

Seul le Librarium envoie aux côté du novice un Archiviste issu de ses rangs mais n'étant pas lié à la Compagnie.

 

-Pour le Librarium, il y a une particularité : une fois le frère signalé ou détecté, il est amené devant le Maître du Librarium et un Inquisiteur de l'Ordo Malleus qui vérifient via un sondage mental psychique si le frère n'est pas déjà possédé sans le savoir.

Si le résultat est positif , l’inquisiteur exécutera immédiatement le frère.

Sinon, le frère aura un entretien avec le Maître du Librarium après s'être remis de ce sondage (s'il survit).

 

Très souvent, le Maître du Librarium ou l'Archiviste de la 10e Compagnie repèrent les candidats potentiels dès la sortie des aspirants de l'Apothecarion, car ce dernier possède des entraves psychiques très puissantes, que seul le Maître du Librarium peut surpasser.

S'il s'avère qu'un novice (scout) ou un aspirant développe des pouvoirs puissants (et non latents), il peut de manière exceptionnelle, être autorisé à suivre la formation pour devenir Archiviste après accord écrit du Maître de Chapitre et du Conclave de la Forge.

Habituellement, les frères sont repérés par le Archiviste de leur Compagnie au bout d'une cinquantaine d'années de service, le temps que leurs pouvoirs psy s’imprègnent des échos de la guerre et de toutes ses conséquences.

Le frère choisi commence sa formation en tant que Copiste, et a la charge de retranscrire par écrit les rapports de bataille, les rapports de production des usines du Chapitre et tout autre document afin de conserver toute l’histoire du Chapitre. Il a aussi la charge d'entretenir, voire de recopier les rapports les plus anciens, afin de ne perdre aucune information sur le Chapitre.

En même temps, il doit apprendre à maîtriser ses nouveaux pouvoirs, et ses nouveaux équipements, comme les armes de force et les coiffes psychiques.

Il doit aussi apprendre à lire entre les lignes des rapports officiels, et doit pouvoir décoder tous les codes secrets du Chapitre et surtout connaître l'Histoire Complète du Chapitre ( la version officielle et simplifiée étant apprise pendant le noviciat chez les scouts et avant pendant la période d'aspirant). Les Copistes s'occupent des rapports les plus secrets du Chapitre, et les plus stratégiques. Les rapports classiques (comme par exemple le nombre de bolts consommés par une Compagnie à l’entraînement) sont archivés par les serfs de la Maisonnée du Chapitre.

Cette phase dure entre 10 et 20 ans.

Pendant toute sa formation, le novice du Librarium sera suivi par un servo-crâne équipé d'une serre laser et d'un scanner psychique réglé sur les fréquences psy du frère. Si ce surveillant détecte la moindre anomalie, il fera feu automatiquement, quelque soit l'endroit où ils se trouvent. Le servo-crâne suit le novice même sur les champs de bataille. Dans ces cas là, il est aussi programmé pour servir de garde du corps au novice.

Le servo-crâne est issu du squelette d'un novice n'ayant pas fini sa formation, soit par le fait d'être tué au combat soit d'être mort lors d'un exercice. C'est pour cela que les servo-crânes sont très zélés quant à la protection des intérêts du Chapitre.

Il faut environ 10 ans pour calibrer le servo-crâne. Pendant ces 10 premières années, le novice porte une coiffe spéciale en dehors du Librarium qui annule ses pouvoirs psychiques, ce qui lui évite d'être un danger pour lui ou pour le Chapitre.

Le servo-crâne sera désactivé une fois sa formation achevée. En effet, les coiffes psychiques intègrent un système de surveillance équivalent à celui du servo-crâne. Pour les Archiviste Vanguard, ce système est intégré dans le casque .

 

Une fois passée l'étape de Copiste, le novice devient Bibliothécaire : son rôle sera de synthétiser les rapports, et de les classer suivant leur importance stratégique et/ou historique.

Cette phase dure entre 5 et 20 ans.

Lors de cette période, le frère n'aura qu'un seul rôle au sein de sa Compagnie : celui de psyker de combat.

C'est aussi à cette période qu'il passe les épreuves pour devenir initié du Librarium. Lors des engagements au combat, il n'est pas toujours accompagné physiquement par un Archiviste formateur. Cela permet au formateur de jauger les capacités au combat du novice.

 

Environ 90% des frères détectés deviennent Copistes. Environ 25% des Copistes deviennent Bibliothécaires. 100 % des Bibliothécaires deviennent Archiviste initiés.

Sur les 75% de Copistes qui ne deviennent pas bibliothécaires, environ 75% décèdent au combat ou lors de leur formation et 25% perdent l'usage de leurs pouvoirs suite à des opérations chirurgicales d'implantation de bioniques au niveau de la tête ou du cerveau.

Ces derniers repartent aussitôt dans leur Compagnie d'origine, et évoluent très rapidement à des postes de lieutenant car leur connaissance de l'histoire et du fonctionnement du Chapitre sont plus développés que pour leur frères de bataille « normaux ». De plus, ils leur restent souvent des pouvoirs latents qui leur confère une aura de commandement importante et souvent une très grande mémoire et un grand sens diplomatique.

Pour le frère devenant initié, il sera d'abord au service d'un Vice-Commodore. Puis au bout de 15 ans de service minimum, il pourra passer au service d'un Commodore. Ce n'est qu'au bout de 100 ans de service en tant qu'Archiviste initié qu'il pourra devenir référent d'une Compagnie ou détaché au sein du Librarium. C'est toujours le Conclave qui décidera de l'évolution du frère initié, après avis du Maître du Librarium et du Commodore de la Compagnie à laquelle il appartient.

 

Le Maître du Librarium est élu par ses pairs et ce choix est ensuite validé par le Conclave (cette validation est plus symbolique qu'autre chose)

 

-pour le Reclusiam, les premières détections se font lors de la phase d'aspirant. Les Chapelains repèrent les candidats qui apprennent le mieux et le plus vite et surtout qui restituent le mieux le Catéchisme du Chapitre.

Ensuite, les Chapelains surveillent les novices les plus prometteurs lors de leur intégration dans la 10e Compagnie.

Ce n'est que lors de l'épreuve de la « Récitation » que les Chapelains jugent si un candidat est apte à entamer les études théologiques pour devenir Chapelain.

La formation est étalée sur au moins 30 ans car les chapelains du Cercle Intérieur du Reclusiam veulent tester la foi des novices sur de longues périodes. Lors des engagements des différentes Compagnies de Réserve, les chapelains référents testent la foi et l'engagement moral des frères et jaugent leurs aptitudes au combat et au leadership religieux.

Tant que les frères sont novices dans le Reclusiam, ils portent le titre de « Prédicateur ». C'est seulement après être devenus initiés qu'ils prennent le titre de Chapelain.

Les frères peuvent quitter à tout moment les études théologiques du Reclusiam que ce soit sur leur demande ou celle du Maître de la Foi. Ils redeviennent alors de « simples » frères de bataille mais dont le zèle et la foi auront été exarcerbés.

 

Un Chapelain est retiré du service actif au bout de 250 ans , s'il n'est pas mort entre-temps. Soit il passe au sein du Cercle Intérieur du Reclusiam, soit il effectue un pèlerinage vers Terra.

La plupart des Chapelains choisissent la 2e option. Si une place se libère au sein du Cercle Intérieur, le prochain Chapelain à se voir retirer du service actif devra prendre cette place.

La nomination au poste de Maître de la Foi se déroule de la manière suivante : Tant qu'un Chapelain n'est pas revenu de son pèlerinage vers Terra, le vote ne se fait pas et le poste restera vacant.

La plus grand vacance a eu lieu entre 992.M41 et 075.M42.

C'est le Chapelain Ooresteus qui est devenu le Maître de la Foi.

 

-pour l'Apothecarion, les 2 Apothicaires référents de la 10e Compagnie surveillent le comportement des novices en combat, surtout leur gestion de la douleur, du stress qui va avec et des procédures pour diagnostiquer et soigner les blessures.

En effet, les armures scouts sont bien moins évoluées que les armures de combat des frères initiés, car les scouts ne se sont pas encore fait implanter la Carapace Noire. Ils doivent donc être capables de diagnostiquer des blessures et les soigner temporairement sur le champ de bataille. Les meilleurs éléments sont suivis de près par l'Apothecarion.

Une fois initiés, les frères démontrant une vraie empathie pour le soin des blessures et aussi une vraie expertise peuvent entrer en formation pour devenir Apothicaire. Cela ne peut se faire qu'au bout de 10 années passées soit en tant que Devastator ou en tant que Vanguard. Les frères choisis commenceront à étudier plus en détail l'anatomie et le métabolisme Astartes.

Au bout de 10 ans d'études, ils peuvent porter le titre de Helix Adept et feront office de médecin de combat pour leur unité d'infiltrator (ces unités étant souvent déployées seules en milieu hostile bien avant le reste de l'armée, ils doivent pouvoir se débrouiller par eux-mêmes dans beaucoup de domaines, et notamment le domaine médical). Les Helix Adept sont capable de prélever les glandes progénoïdes sur un frère défunt. Par contre un Helix Adept n'est pas encore capable de déterminer la viabilité du génogerme prélevé.

Ce n'est qu'au bout de 20 années d'études supplémentaires que le frère Helix Adept peut devenir un Apothicaire initié. L’épreuve la plus redoutée (et la plus appréciée par les candidats) est l'implantation d'un organe Primaris (choisi par le Maître de l'Apothecarion) dans le corps d'un aspirant. Si ce dernier survit à la chirurgie, le frère aura réussi son épreuve. Si la mort de l'aspirant lui est imputable, il ne pourra recommencer l’épreuve qu'au bout de 5 ans de pénitences .

Cette épreuve est supervisée par le Maître de l'Apothecarion en personne. Le frère novice doit pouvoir suivre à la lettre les procédures chirurgicales données en temps réel par le Maître et aussi assurer les protocoles pré et post-opératoires donnés par 1 Apothicaire vétéran là aussi en temps réel.

 

Moins d'un nouvel initié sur 20 peut prétendre aux études pour devenir Helix Adept, et moins d'1 Helix Adept sur 5 devient Apothicaire. La majorité des frères ne devenant pas Apothicaire meurent avant d'avoir terminé leurs études.

Certains ne sont pas jugés dignes de devenir Apothicaire et resteront donc Helix Adept toute leur vie. Leurs connaissances médicales sont très utiles dans le cas où leur Compagnie est déployée en divers endroits de la planète attaquée et que l'Apothicaire référent n'est pas disponible. C'est pour cela qu'ils ne subissent pas de lavage de cerveau s'ils ne dépassent pas le niveau d'Helix Adept. De plus, dans ce cas là, ils n'auront jamais appris à implanter chirurgicalement les organes primaris dans les aspirants ni à maîtriser le matériel adéquat, ni à savoir déterminer la viabilité d'une glande progénoïde ce qui limite les risques pour le Chapitre.

Au bout de 100 ans de service, l'Apothicaire référent d'une Compagnie peut être détaché à l'Apothecarion pour être formé totalement à l'implantation du génogerme Primaris.

Il peut aussi suivre la formation lui permettant de devenir Chirurgeon (pour implanter des prothèses bioniques).

Ce n'est qu'au bout de 50 années supplémentaires que le frère pourra intégrer le Cercle Intérieur de l'Apothecarion (qui gère la banque génétique du Chapitre ainsi que la formation des futurs Apothicaires).

 

Le Maître de l'Apothecarion est choisi par ses pairs mais aussi par le Conclave de la Forge car de lui dépend une grande partie du futur du Chapitre. Le vote est d'abord réalisé au sein de l'Apothecarion. Tous les Apothicaires et tous les Helix Adept peuvent voter. Cette règle permettant à des « étudiants » de choisir leur Maître a été décidée par le Maître Koorniis en M40 car à cette période plus de la moitié des postes d'Apothicaires référents et environ ¼ des postes détachés au sein de l'Apothecarion étaient à pourvoir. Le Conclave valide dans 99% des cas le nom qui sort vainqueur du vote. Sinon, c'est le Conclave de la Forge qui nomme le Maître parmi les Apothicaires initiés. Cette dernière situation ne s'est jamais produite.

 

-pour l'Armurerie, les détections commencent lors de la phase de noviciat (scouts).

Le Techmarine référent de la 10e Compagnie repère les novices les plus à l'aise avec la technologie. Il arrive assez souvent que les meilleurs novices dans ce domaine soient issus de grandes familles du Mechanicum et possèdent déjà un niveau de connaissances de la Technologie assez étendu.

Ceux qui réussissent le mieux l’épreuve du « Marteau » et du « Bolter » sont suivis exclusivement par l'Armurerie.

Ce n'est qu'au bout de 20 ans de service au sein de la 9e Compagnie que les frères pré sélectionnés peuvent commencer leur formation. Ils sont souvent conviés à commencer leur formation quand ils sont membres d'une des Compagnies de Réserve.

Être membre d'une Compagnie de Combat est éliminatoire dans le processus de sélection car l'Armurerie estime que le frère est trop précieux au Chapitre.

Tout d'abord, ils passent entre 5 et 10 ans au sein des usines du Monde Septus sous la direction des Techmarines initiés du Conseil d'Assistance à la Production de Septus à diriger certaines lignes de production, à aider les Techmarines initiés dans les rituels de bénédiction des Esprits de la Machine et dans toutes les tâches de réparation des armements et tout le travail administratif qui va avec.

S'ils ne satisfont pas au niveau de compétences requises par l'Armurerie, ils sont renvoyés dans leur Compagnie d'origine en ayant préalablement subi une psycho-chirurgie et un lavage de cerveau leur supprimant toutes les connaissances acquises. De plus, à leur retour dans leur Compagnie, ils subiront une pénitence de 10 ans environ.

Mais s'ils sont jugés aptes, ils peuvent partir faire un premier pèlerinage vers Graïa. Puis au bout de 20 ans environ, leur pèlerinage continue vers Mars elle-même.

Si pour une quelconque raison, ils sont expulsés de Graïa ou de Mars, les novices reviennent sur le Monde Septus sous la forme de Servitors lobotomisés de Combat Super lourds. Ils ont vu leur jambes remplacées par des chenilles et leur bras par 4 armes lourdes. Leur cerveau a été complètement annihilé et remplacé par des cogitators de Tir et de Défense de Zone. Leurs glandes progénoïdes leur ont été retirés et sont renvoyées séparément à l'Apothecarion. Traditionnellement, ces glandes sont utilisées à des fins pédagogiques pour les frères novices de l'Apothecarion. Elles ne sont jamais implantées dans des aspirants (car leur précédent récipiendaire a failli). Ces Servitors servent à défendre les usines du Monde Septus et surtout son Astroport.

Au bout de 30 ans environ sur Mars, les techmarines reviennent sur le Monde Septus et commencent alors les épreuves terminales.

D'abord, sont testées les connaissances théoriques et pratiques des frères techmarines novices. Puis, si les résultats sont satisfaisants aux yeux du Maître de la Forge, le novice peut diriger l'une des usines du Monde Septus.

Au bout de 30 ans, c'est l 'épreuve finale : le novice doit entrer dans l'esprit de la machine de sa future armure de Techmarine initié et la déverrouiller : en effet, quand un techmarine meurt, son armure est réparée, nettoyée (par des novices) et scellée par le Maître de la Forge.

C'est seulement si le novice arrive à faire que l'armure s'ouvre et qu'il puisse l'utiliser pleinement qu'il devient un Techmarine initié.

Rater cette épreuve signifie mourir car toutes les armures space marine incorporent des systèmes anti-intrusion et anti-piratage qui grillent les relais nerveux des sujets qui se connectent à une armure alors qu'ils n'en sont pas les légitimes récipiendaires.

Seuls les Techmarines savent comment outrepasser ou annuler ces sécurités.

C'est seulement au moment où les Techmarines reviennent sur Septus que l'Armurerie commence la formation de nouveaux novices : ce moment est célébré dans l'Armurerie comme le « Jour Premier du Cycle ».

 

Le Maître de la Forge impose qu'un Techmarine initié suive le cycle d'affectation suivante à partir du jour où il devient Techmarine initié :

Jour J - J+10A : Gestion d'un Centre d'Armement Spécial (dédié soit à la 1ère Compagnie, soit à l'armement des Dreadnoughts)

J+11A – J+75A : Techmarine référent de Compagnie

J+76A – J+105A : Techmarine membre du Conseil d'Assistance à la Production de Septus

J+106A – J+180A : Techmarine dédié à l'entretien des Dreadnoughts ou de la Flotte spatiale du Chapitre. C'est le Conclave de la Forge qui décide son affectation.

J+181A – J+230A : Techmarine Superviseur de la formation des aspirants, des novices du Chapitre et des Techmarines novices de l'Armurerie. Il peut aussi devenir Chirurgeon. Dans ce cas, il dépendra de l'Apothecarion, non plus de l'Armurerie. C'est le Conclave de la Forge qui décide qui peut accéder à cette fonction. Le Techmarine gardera par contre toujours son armure rouge et tout l'équipement qui va avec.

 

Concernant la nomination au Conclave de la Forge, elle peut survenir à tout moment. C’est le Maître de la Forge qui choisit qui entre au conclave ou qui en sort, après accord écrit du Maître de Chapitre.

 

L'élection du Maître de la Forge est particulière, car en plus du vote de tous les Techmarines initiés, le Maître de Chapitre vote, ainsi que le Fabricator Primus résidant sur HyperBorea Secundus et surtout le Fabricator Superior dirigeant le monde-forge Graïa.

Ce dernier ne se déplace que pour 2 raisons chez les Marteliers : soit un nouveau Maître de chapitre a été élu, soit un nouveau Maître de la Forge doit être élu. C'est un signe d'alliance très puissant entre ces 2 organisations. C'est aussi le moment où une grande inspection générale des Quotas de Production et de Niveau de Qualité est lancée sur toutes les usines du Mechanicum du système HyperBorea.

Souvent après le vote, a lieu un changement de Fabricator Primus au niveau d'Hyperborea Secundus (dans les 10 années qui suivent généralement)

N'importe quel Techmarine peut être élu, mais en pratique, c'est toujours un membre du Conclave de la Forge qui est élu.

 

A la mort du Maître de la Forge, les techmarines du Conclave « endorment » l'Esprit de la Machine du dernier véhicule datant de la création du Chapitre et encore aux couleurs des Marteliers Hoxoriens.

Une fois le nouveau Maître élu, celui-ci se retrouve devant le véhicule avec les électeurs comme public. Il doit « réveiller » l'Esprit de la Machine de ce Rhino. Si celui-ci ne démarre pas, on considère que l'Omnimessie n'a pas choisi ce frère pour cette mission. On doit donc revoter.

Depuis la création du chapitre, ce n'est jamais arrivé. Ce véhicule n'est pas qu'un véhicule de musée ou de cérémonies, il peut aussi servir pour la guerre. Il est donc entretenu dans ce but et ne manque donc jamais de munitions, de carburant ou de bénédictions. Tous les 150 ans, un démarrage rituel a lieu. Si ce démarrage ne se réalise pas, les techno-augures y voient des présages funestes pour le chapitre. Cela n'est arrivé que 2 fois : 10 ans avant la Bataille des 20 Ponts et en 999.M41 juste avant la Noctis Aeterna. A chaque fois, le chapitre a subi de très lourdes pertes et n'a pas failli s'en relever aussi bien militairement que politiquement.

 

Le taux d'entrée au Noviciat de l'Armurerie est de 5 frères sur 100 environ.

Le taux de réussite au 1er passage sur Septus est d'environ 75%. Ce taux très élevé s'explique en partie grâce à l'environnement de recrutement du Chapitre : le système est contrôlé par le Mechanicum, et beaucoup d'humains connaissent bien la Technologie et n'en n'ont pas peur.

Le taux de réussite du pèlerinage sur Graïa est d'environ 99%. Celui sur Mars est du même ordre.

Ces pertes lors des pèlerinages sont plus dues aux aléas du Warp et des voyages spatiaux qu'à la défaillance d'un novice. Depuis l'installation du Chapitre dans le système HyperBoréen, seuls 10 novices sont revenus de Graïa ou de Mars modifiés en Servitors. Environ 40 novices ne sont jamais revenus de leur pèlerinage. Une rumeur prétend que le Chapitre envoie volontairement certains de ses membres servir définitivement ces 2 monde-forge, ce qui expliquerait que le Chapitre ne les considère pas comme perdus mais comme étant toujours en pèlerinage.

Le taux de passage de novice revenu de Mars à initié est de 100%.

 



29/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres