Les warhammer d'Olivier

Les warhammer d'Olivier

Cultes Mortuaires

          Les frères de bataille de base jusqu'au Lieutenant ont rarement droit à des obsèques en bonne et due forme : le plus important est qu'ils puissent redonner au Chapitre leur glandes progénoïdes.

Un frère mourant essaiera aussi toujours de donner son arme soit à un autre membre de son unité soit au Techmarine de sa Compagnie ou à l'Apothicaire qui lui délivrera la Paix de l'Empereur. L'Apothicaire récupérera aussi les bioniques du frère mort si possible et toujours après avoir récupérer les glandes progénoïdes.

       

Moins de 1 frère sur 100 meurt de ses blessures à l'Apothecarion. Dans ce cas-là, le frère sera enterré dans le Cimetière situé sous la Cathédrale des Larmes des Héros du Chapitre. Tous les frères du Chapitre, quelque soit leur garde ou leur fonction sont enterrés dans le Cimetière.

Tout frère qui en fait la demande expresse peut se faire incinérer. Dans ce cas-là, un serf du Chapitre rapportera l'urne contenant les cendres du défunt à sa famille ou à son village ou ville d'origine (si sa famille n'existe plus). C'est toujours un immense honneur pour une famille ou une communauté de savoir que l'un des leurs est devenu Space Marine.

Cela vaut aussi pour les Techmarines, Archivistes et Apothicaires du Chapitre. Une seule différence : le Chapitre fera tout pour récupérer leur corps afin que leurs armures ne tombent pas aux mains de l'ennemi.

 

-Si une Compagnie perd son Commodore, elle devra dès que possible stopper son engagement et revenir sur le Monde Primus pour subir des interrogatoires poussés des frères survivants afin de déterminer les causes d'une telle perte.

Si, après enquête, des coupables sont trouvés parmi les officiers survivants, il seront exécutés. Les frères de base et leurs sergents condamnés par cette enquête subiront un lavage de cerveau et seront transférés dan une Compagnie de Réserve.

Ensuite, la Compagnie restera cantonnée sur son monde d'affectation de base jusqu'à la nomination de son nouveau Commodore. La Compagnie ne pourra réaliser que des missions intra-système pendant toute cette période et pendant la durée qu'il faudra au nouveau Commodore pour remettre les effectifs de sa Compagnie à 100% des effectifs normaux d'une Compagnie. Cela peut durer de 20 à 80 ans. Depuis la fin de la Noctis Aeterna, le Chapitre applique cette nouvelle doctrine, car il ne lance ses troupes que dans des conflits qu'il juge dignes d'intérêt ou qu'il peut gagner.

Ce n'est qu’au bout de 10 ans après être à plein effectif que la Compagnie sera autorisée à effectuer des missions extra-système. Mais son QG sera surveillé par un groupe spécial composé d'un Chapelain, d'un Archiviste et d'un Garde d'Honneur. Détacher de tels individus de leurs rôles habituels démontre le peu de confiance qu'a le Conclave de la Forge et le Maître de Chapitre en particulier pour cette Compagnie.

Cet « accompagnement » dure environ 15 ans. Il n'est décidé que si une faute manifeste du QG de la Compagnie est à l'origine de la perte de son Commodore. Si ce n’est pas le cas, seul un Garde d’Honneur sera détaché pour « aider » le nouveau Commodore dans sa première campagne extra-système. Le Garde d'Honneur choisi est celui que le Commodore a battu lors de sa formation.

 

-Si une Compagnie perd son Vice-Commodore, elle devra dès que possible stopper son engagement et revenir sur le Monde Primus pour subir des interrogatoires poussés des frères survivants afin de déterminer les causes d'une telle perte.

Le Commodore subira en plus une pénitence de 10 ans sur la Lune des Oubliés sur Septus s'il n'est pas exécuté à la fin de l'enquête pour « Manquement flagrant à la qualité de meneur tactique et de gestion des combats ».

Ensuite, la Compagnie restera cantonnée sur son monde d'affectation de base jusqu'au retour de son Commodore. Souvent cela coïncide avec l'arrivée du nouveau Vice-Commodore.

La Compagnie effectuera des missions intra-système le temps qu'elle retrouve 100% de ses effectifs normaux. Ce n’est qu'ensuite qu'elle pourra être de nouveau déployée hors système.

Un Archiviste sera détaché du Librarium exclusivement pour aider le nouveau Vice-Commodore lors de la première campagne extra-système de la Compagnie. C'est le plus souvent le bras droit du Maître du Librarium.

 

Les pertes de Commodore ou de Vice-Commodore implique des pertes importantes au niveau des effectifs de la Compagnie.

 

-Si les deux sont tués en même temps, c'est l'un des lieutenants encore en vie qui prendra le contrôle de la Compagnie. Cela signifie souvent qu'elle est réduite à moins de 25% de ses effectifs originels. Elle reviendra immédiatement au monde Primus et y restera. Elle sera dirigée par un Garde d'Honneur et 1 Techmarine du Conclave le temps de l'enquête.

Cette dernière sera réalisée pour déterminer les responsables de telles pertes.

Si ceux-ci sont encore vivants, ils seront immédiatement exécutés. Sinon une fois l'enquête terminée les frères survivants subiront une pénitence de 5 ans puis la Compagnie servira de Compagnie d'Appui pendant 20 ans une fois ses officiers de commandement nommés.Quand une Compagnie est définie comme « Compagnie d'Appui », elle ne peut participer qu'à des missions intra-système et son Commodore ne dirige aucune opération. Ses troupes prennent leurs ordres directement du QG de la Compagnie en charge de la mission. Le Commodore et le Vice-Commodore ne peuvent que regarder comment leurs unités sont gérés par un autre QG.

Une fois la période de « Compagnie d'Appui » effectuée et ses effectifs redevenus normaux, la Compagnie pourra de nouveau effectuer des missions intra-système seule. Ce n’est que 10 ans plus tard que la Compagnie pourra reprendre des campagnes extra-système.

 

-Si une Compagnie subit la perte de son Chapelain, de son Archiviste, de son Apothicaire ou de son Techmarine référent, elle continuera à effectuer ses missions normalement.

Mais son Commodore et son Vice-Commodore subiront en alternance des interrogatoires poussés pour comprendre ce qu'il s'est passé une fois de retour à la forteresse-monastère.

S'ils sont innocentés, la Compagnie subira une pénitence de 10 ans sur sa planète d'affectation de base pendant lesquels elle ne participera à aucun engagement extra-système du Chapitre. Après cette pénitence, elle pourra agir de façon totalement normale.

Si le Commodore ou le Vice-Commodore est jugé coupable ou si les 2 sont jugés coupables, alors le ou les coupables seront immédiatement exilés sur la Lune des Oubliés sans possibilité de retour. Les coupables préfèrent se suicider plutôt que faire subir ce déshonneur à leur Compagnie.

Ensuite, la Compagnie se verra assigné un remplaçant au coupable. La procédure appliquée ensuite dépendra si c'est un nouveau Commodore ou Vice-Commodore qui a été nommé ou si les 2 ont été remplacés.

 

-Si une Compagnie subit une perte totale de son QG (Commodore, Vice-Commodore, Lieutenants Archivistes , Chapelain et Techmarine), cela signifiera aussi que ses pertes s'élèveront à plus de 75% des effectifs totaux engagés.

La Compagnie restera donc sur Primus et sera dirigée par un Garde d'Honneur et 1 Techmarine du Conclave le temps de l'enquête.

Les frères survivants subiront des interrogatoires excessivement poussés sur une durée minimale de 20 ans.

Des interrogateurs de l'Inquisition seront même réquisitionnés ainsi que des machines du Mechanicum pouvant lire les pensées et la mémoire des survivants.

Tous les frères survivants subiront une pénitence de 15 ans après enquête. Tous les sous officiers survivants seront rétrogradés au rang de simple frère de bataille.

La Compagnie servira de Compagnie d'Appui pendant 100 ans une fois que le Maître de Chapitre et que le Conclave de la Forge considéreront que son Honneur est lavé. Entre-temps, la Compagnie restera cantonnée sur son monde de base et ne participera à aucune mission intra-système ou extra-système le temps de retrouver ses effectifs complets. Elle ne défendra que son monde de base.

Une fois cette pénitence de 100 ans effectuée, la Compagnie pourra de nouveau effectuer des missions intra-système seule. Ce n’est que 50 ans plus tard que la Compagnie pourra reprendre des campagnes extra-système. Cela n'est arrivé qu'une fois : au M39. Le QG de la 5e Compagnie avait été convié sur le vaisseau amiral de la croisade impériale visant à reprendre un secteur séditieux au SO galactique, après une victoire sur la flotte spatiale rebelle su système. Une défaillance provoquée sciemment fit exploser le vaisseau amiral au moment même où tous les officiers les plus hauts gradés de la croisade se trouvaient à l'intérieur, dans la salle de réception. Le Capitaine qui dirigeait la frégate Lunar du Chapitre transmit les images en direct au Maître de Chapitre et sauta immédiatement dans le Warp et rentra au QG de Chapitre moins de 12 jours standards après (le voyage aller avait mis plus de 10 années standards). Quand la frégate sortit du Warp au niveau du Monde Septus, elle n'était plus que l'ombre d'elle-même. Elle avait subi les assauts de plusieurs frégates du Chaos de l'Alpha Legion qui n'avaient lâché leur proie qu’une fois celle-ci sortie du Warp. A bord de la frégate qui était en pilotage automatique, il ne restait que 20 frères de bataille très gravement blessés. Les Apothicaires ne purent sauver que 12 d'entre eux. Fait exceptionnel : Le Maître de Chapitre en personne s'est déplacé à l'Apothecarion pour interroger lui-même les survivants. Après plus de 17 mois d'interrogatoires (dont 5 d'interrogatoires psychiques très poussés réalisés par un Seigneur Inquisiteur de l'Ordo Malleus spécialement dépêché sur place), le Conclave statua que les survivants n'avaient pas commis de fautes directes et qu'ils étaient exempts de la souillure du Chaos. Ces 20 frères subirent un lavage de cerveau excessivement important et une chirurgie augmentative du cerveau afin de compenser la perte de connaissances que le lavage avait impliqué. Ils furent tous réaffectés dans les 6e et 7e Compagnies de Réserve de ligne.

Le personnel survivant de la frégate (moins de 0,1% de l'effectif de départ) fut exécuté par l'Ordo Malleus de manière préventive. La frégate fut démantelée dans un atelier spécial du monde-forge Graïa qui renvoya « gratuitement » une autre frégate de classe Lunar avec équipage au grand complet au Chapitre au tout début du M40. Ce geste fut décidé car Graïa avait ici l'opportunité de voir les dégâts du Warp sur une frégate impériale (et aussi de pouvoir étudier les systèmes spécifiques aux Space Marines installés dans un vaisseau classique de la Marine Impériale).

 

Pour tous les Commodores et les Vice-Commodores décédés (mais pas jugés coupables), leurs faits d'armes seront compilés dans des ouvrages dédiés et mis en place dans une aile spéciale du Librarium qui servira à la formation des futurs Lieutenants, Commodores et Vice-Commodores et Archiviste du Chapitre. Pour les membres jugés coupables, leurs vies seront compilés dans les ouvrages de la « Honte » et ne seront accessibles que dans la Zone Spéciale.

 

-Si le Maître de Chapitre meurt au combat, le Chapitre fera tout ce qui lui est possible pour récupérer sa dépouille, même si cela implique que le camp impérial perde la bataille voire la guerre. Une fois le corps récupéré (si c'est possible), le Chapitre repartira directement sur HyperBorea Primus, même si cela doit faire perdre la guerre. Très souvent, la mort d'un Maître de chapitre implique la mort d'au moins 300 frères des Compagnies de Combat et de toute la Garde d'Honneur. C'est l 'effectif minimum qui est déployé hors Garde d'Honneur pour que le Maître de Chapitre prenne part aux opérations directement sur le terrain.

La même procédure est appliquée si le Maître est gravement blessé.

Dans ces 2 cas, le chapitre reviendra intégralement et le plus vite possible dans le système Hyperboréen en abandonnant toutes ses campagnes militaires en cours.

 

La procédure mortuaire est la suivante :

Tous les frères de bataille doivent se recueillir au moins 7 jours devant la dépouille de leur ancien Maître (si c'est possible). Si il n'y a pas de dépouille visible, ils se recueilleront une bannière mortuaire spéciale qui aura été préalablement aspergée du sang du Maître défunt.

Chaque Compagnie vient pour moitié avec un de ses 2 dirigeants dans la Cathédrale des Larmes des Héros. Celle ci n'est ouverte que lorsque le Maître de Chapitre, un Commodore, un Vice-Commodore, un membre du conclave de la Forge, un membre des cercles intérieurs du Reclusiam, du Librarium ou de l'Apothecarion ou que plus de 25% des effectifs d'une compagnie sont morts. Cet édifice est situé juste au dessus de la crypte des Défunts du Chapitre.

Ce n'est qu'une fois que tous les membres du Chapitre (Dreadnoughts compris) se sont recueillis et ont rendu un dernier hommage au Maître disparu et que le nouveau Maître de Chapitre est connu que la cérémonie d’enterrement dirigée par le Maître de la Foi commence.

Avant cette cérémonie et après le vote pour l'élection d'un nouveau Maître de Chapitre , le corps est préparé par le Reclusiam, les armes et armures repartent si possible à l'Armurerie du Chapitre et les bioniques vers l'Apothecarion, si possible aussi.

Ensuite, tous les faits d'armes du Maître seront compilés dans des ouvrages dédiés et mis en place dans une aile spéciale du Librarium qui servira à la formation des futurs Lieutenants, Commodores et Vice-Commodores du Chapitre.

 

Pour tous les autres Maîtres ( Foi, Librarium, Apothecarion et Armurerie), la procédure mortuaire est sensiblement la même que pour la Maître de Chapitre sauf pour 2 points : ce sont seulement les membres de sa structure annexe qui se recueillent. Si il ne peuvent pas être présents physiquement, ils se recueilleront par holo-vision. Le recueillement ne dure que 2 jours et le deuil (jusqu'à l'élection d'un nouveau Maître) ne dure généralement pas plus de 7 mois.

Ensuite, tous leurs faits d'armes seront compilés dans des ouvrages dédiés et mis en place dans une aile particulière du Librarium qui servira à la formation des futurs Chapelains, Apothicaires, Techmarine et Archiviste du Chapitre.

Cette procédure est aussi valable pour les membres des cercles intérieurs de ces structures ainsi que pour les membres du Conclave de la Forge.

 

Seuls les Maîtres du Chapitre et quelques héros du Chapitre ont le droit de se faire enterrer dans la Crypte de la Cathédrale et non pas dans le Cimetière. Dans ce cas, un caveau spécial est confectionné sur lequel est sculpté un gisant représentant le frère décédé.

S'ils l'ont signalé avant leur mort, ils peuvent rejoindre le Cimetière ou être incinérés.

Environ ¼ des frères qui peuvent choisir veulent être incinérés afin de rendre un dernier honneur à leur famille ou leur village ou ville d'origine.

 



29/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres